Enfants

Comment reconnaître les jeux dangereux pour enfant ?

Pour bien grandir et s’épanouir, les enfants ont besoin de jouer. Ainsi, on peut retrouver tous types de jeux dans les chambres de ces derniers. Vous en trouverez d’ailleurs une multitude de disponibles sur le marché. Cependant, parmi ces jeux, certains sont bien plus dangereux que d’autres du fait de leur mode de fabrication. Comment identifier les jouets à risques pour les enfants ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Vérifiez les matières de composition

L’une des premières choses pour s’assurer de la sécurité du jeu pour enfant à acheter, c’est de vérifier la matière de composition. En fonction de l’âge de l’enfant, il existe des jeux plus dangereux que d’autres du fait de la matière de base. En effet, les matières composant les jeux pour enfants de 4 ans ne sont pas forcément adaptées pour les moins d’un autre d’un an d’âge. Les tailles et dimensions du jouet peuvent aussi influer sur la sécurité de celui-ci pour l’enfant.

Lire également : Réaliser un test ADN pour connaître ses origines

Une option sécuritaire serait par exemple d’opter pour les piscines à balles pour que votre enfant s’amuse en toute quiétude. Si vous désirez en savoir plus à ce propos, découvrez ce guide. Pour garantir la sécurité de votre enfant, privilégiez les matières naturelles ou ayant subi peu de transformation. Les matières telles que le coton bio, le lin, le bois ou encore de composition végétale sont un gage de sécurité. Elles présentent moins de risques pour votre enfant. Toutefois, vérifiez que ces matières n’aient pas subi de transformation chimique.

Faites attention aux éléments chimiques

Outre les matières de composition, d’autres éléments peuvent rendre dangereux les jouets pour enfant. Il s’agit des entrants chimiques, nocifs pour la santé des enfants. Plusieurs types de jouets contiennent des éléments chimiques. À titre d’exemple, sur certains jouets en bois vernis, on peut retrouver du formol qui est un composé cancérigène.

Vous devriez lire ceci aussi : 6 faits que vous ignorez (peut-être) sur la médaille de baptême

Certains jouets en plastique contiennent du phtalate. Ce composé chimique est généralement utilisé pour rendre le plastique plus souple. Son utilisation est interdite dans la fabrication de jeux pour enfants de moins de 3 ans, car il est dangereux pour leur système reproducteur. Afin de masquer l’odeur des substances chimiques utilisées, certains fabricants utilisent des parfums de synthèse. Ces derniers peuvent être la cause de dermatite, d’asthme ou de fièvre chez les enfants, car ils sont allergènes.

Par ailleurs, les jouets contenants des métaux lourds sont aussi à éviter. Ils sont responsables de maladies encéphalopathiques, de saturnisme et d’anémie. Assurez-vous que ces éléments ne se trouvent pas dans le jouet.

Lisez attentivement la notice du jeu

La plupart des jouets viennent avec une notice. Sur celle-ci est indiqué le lieu de fabrication de l’objet et les éléments de composition. Les jouets comportant le marquage CE sont une preuve essentielle de sécurité. Ce marquage permet d’attester que le jouet a été fabriqué conformément aux exigences de sécurité. En lisant la notice, vous pourrez également déterminer si le jouet est adapté à l’âge de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *