Enfants

Quelle couette choisir pour un lit évolutif ?

Le bon sommeil de l’enfant est un élément essentiel à son développement et un composant indispensable à la sérénité des parents. C’est la raison pour laquelle on accorde beaucoup d’importance à la literie. Aussi, quand on a choisi un lit évolutif pour son enfant, on se doit de se procurer l’arsenal qui va avec. Ce billet vous apprendra dans les détails comment choisir une couette pour lit evolutif.

Le principe du lit évolutif

Pour comprendre la problématique du choix de cette couette pour lit enfant, il faut d’abord saisir la particularité du lit évolutif.

A lire absolument : Pourquoi certains enfants ont-ils peur d’aller à l’école ?

Ce mobilier se caractérise par le fait qu’il s’adapte à la croissance de l’enfant. Il commence par être un lit à barreaux et finit en lit junior en passant par le stade intermédiaire.

Un enfant aura besoin d’une couette au moment où il ne sera plus un bébé. À ce moment-là, le lit perd ses attributs de berceau et mute en lit pour enfant. C’est là que se pose la question de la couette adaptée. Plus précisément, c’est sur la taille de couette pour lit évolutif qu’on s’interroge. Faut-il prendre une couette pour lit de 140 cm ou celle pour lit standard ?

A lire aussi : Quel cartable choisir pour mon enfant en maternelle ?

Les caractéristiques d’une bonne couette de lit évolutif

couette de lit évolutive

Il serait bon de savoir les principales caractéristiques d’une bonne couette. Ce n’est qu’après qu’on insistera sur les points comme quelle taille de couette choisir ou alors de quelle couette choisir. Si vous souhaitez dès maintenant en savoir plusconsultez ce site ou vous trouverez tous les éléments pour faire votre choix.

Tout d’abord, une couette est inutile à un bébé avant 12 mois, car il n’est pas en mesure de la repousser si elle recouvre son visage. Avant son premier anniversaire, une couverture légère est plus appropriée pour éviter les risques d’étouffement.

D’une manière générale, la couette doit être proportionnelle à la literie. Elle ne doit ni l’ensevelir ni être trop petite.

Elle se doit également de convenir à la fois aux saisons froides qu’aux saisons chaudes.

Pour des raisons évidentes de santé, il est préférable qu’elle soit constituée de matériaux éco responsable. Les risques d’allergies en seront limités et vous contribuerez à respecter la planète.

L’importance de la dimension de la couette

Tout l’intérêt d’avoir un lit évolutif est de passer par des dimensions de lit de 90*140 cm avant de passer à celles de 90*190 cm. Si vous avez opté pour ce stade intermédiaire, la couette de 120*150 cm est la plus adaptée.

En effet, elle sera parfaite pour ce lit, car elle sera parfaitement adaptée n’étant ni trop petite ni trop grande. Si vous prenez une couette de 140*200 cm, elle dépassera du lit et ses rebords vont venir caresser le sol. Ce n’est pas conseillé, car à force, la couette risque de se salir.

Vous pouvez songer à la plier, mais cela constituera un poids supplémentaire pour votre enfant et le gênera dans ses mouvements. Le mieux est donc de procéder en deux temps. Tant que le lit sera déplié avec des dimensions de transition, la couette doit également être ajustée à cela. Quand le lit prendra sa forme finale, c’est là que vous devriez racheter une couette plus grande.

Les différentes sortes de couette  

La problématique de la taille étant résolue, il reste à choisir le garnissage et le grammage de la couette. Si ces paramètres sont importants, c’est parce qu’ils ce sont ces éléments qui conditionnent la capacité thermale de la couette.

La couette en plume ou en duvet

Ce genre de couette existe depuis belle lurette, mais garde la côte malgré un prix plus élevé. Cela s’explique tout simplement par le confort que ce type de couette procure. Elle allie légèreté et température idéale. Se lover dedans équivaut à se blottir dans un cocon.

La couette en garnissage synthétique

La couette en garnissage synthétique a l’avantage d’être abordable et peut se choisir hypoallergénique. Comme elle est facile d’entretien et passe à la machine, contrairement à celle en duvet, elle est très appréciée des parents.

Le grammage

Le grammage idéal d’une couette utilisée en été est situé entre 200 et 250g/m2. Celui devrait augmenter en hiver pour atteindre 350 à 400g/m2. Le mieux est donc d’acheter deux couettes différentes pour votre enfant en fonction de la saison. Ainsi, elle lui procurera autant de confort pour les hivers rigoureux que pour les fortes chaleurs d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.