Enfants

Quel cartable choisir pour mon enfant en maternelle ?

L’entrée à la maternelle se révèle comme étant une étape cruciale dans la vie d’un enfant. C’est aussi un moment assez important pour les parents. A quelques jours de la rentrée des classes, ceux-ci auront à faire le choix d’un bon cartable pour leur enfant. Mais quel cartable faut-il choisir pour son enfant en maternelle ? La réponse dans cet article.

Quelle taille de cartable choisir ?

Il ne faut pas que le cartable soit plus ample que les épaules de votre enfant. Il est recommandé, pour les élèves de moyenne et petite section, un sac ayant une hauteur qui fluctue entre 27 et 34 cm et une largeur de 25 cm à peu près. La plupart du temps, il est demandé, à partir de la grande section, un cartable qui peut contenir en son sein un grand cahier A4. Vous pouvez, par conséquent, porter votre choix sur un cartable qui a une hauteur allant de 35 à 38 cm et une largeur qui varie entre 26 et 30 cm.

Découvrez également : 3 idées de décorations murales pour la chambre d'un enfant

Au moment d’effectuer l’achat d’un cartable pour une enfant en maternelle, vous vous retrouverez avec une multitude de choix, en ce qui concerne les points de vente. Vous aurez donc l’occasion de faire le tri et de vous procurer le cartable que vous pensez être le meilleur pour votre enfant.

Optez pour un cartable confortable, ergonomique, pratique et léger

Pour un cartable de la maternelle, il est important de se procurer un sac qui ne pèse pas beaucoup. Le poids de celui-ci, quand il est rempli, doit être inférieur ou égal à 10 % de la masse corporelle de l’enfant. C’est assez simple en classe de grande, moyenne et petite section, puisque l’enfant emporte très peu d’objets à l’école. En réalité, les cahiers restent à l’intérieur de la classe et ne sont, en général, apportés à la maison qu’à l’heure des vacances scolaires.

A lire absolument : Conseils pour préparer votre enfant aux cours de natation

Pour un confort plus conséquent, et pour que le dos de l’enfant ne soit pas abîmé, il vous est recommandé de porter votre choix sur un cartable qui a des bretelles rembourrées et larges. Celles-ci sont appelées à être réglées selon la morphologie de l’enfant. Il est nécessaire que les sangles soient assez courtes, afin que le cartable se colle bien au dos de votre enfant et pour que vous ne voyiez pas celui-ci tirer sur ses épaules. Avec des bretelles soigneusement ajustées, le cartable pourra être maintenu dans une position optimale et son poids pourra être bien réparti.

En plus d’être confortable et léger, il est impérieux que le cartable de votre enfant soit ergonomique et pratique. Le petit doit être en mesure de le fermer et de l’ouvrir tout seul, sans recourir à l’aide de qui que ce soit.

Par ailleurs, il serait excellent si le cartable pouvait avoir une poignée résistante. Cela offrira à l’enfant la possibilité de l’accrocher à son porte-manteau pendant qu’il est en classe.

Misez sur les couleurs

Pour des enfants de la maternelle, il est conseillé que vous leur achetiez des cartables ayant de belles couleurs et des designs attrayants. En effet, pour les tous petits, avoir un joli cartable est susceptible d’être une sérieuse source de motivation pour arpenter le chemin de l’école.

Vous pouvez, de façon astucieuse, choisir un cartable qui a la couleur préférée de votre enfant. Dans le cas où vous ne connaîtriez pas la couleur que votre petit affectionne le plus, vous pouvez purement et simplement lui poser une question à ce sujet.

Un cartable avec de subtils designs peut aussi inciter votre enfant à avoir un penchant conséquent pour la vie scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *