Naissance

Rentrer de la maternité avec votre nouveau-né : 7 choses à prévoir

La sortie de la maternité est très souvent un moment redouté par les jeunes mamans. Comment vous sortir sans l’assistance des infirmières et des sages-femmes ? Seriez-vous capable de répondre efficacement aux besoins de votre bébé ? Quelle organisation adopter pour tout gérer ? Si ce sont là les questions que vous vous posez, prévoir ces 7 choses vous aidera à rentrer de la maternité avec votre nouveau-né en toute sérénité.

Privilégier les vêtements grand âge

Quand on attend un enfant, il faut penser à mille et une choses à la fois. Pour ne pas vous disperser et manquer de l’essentiel le moment vu, attardez-vous sur les détails les plus importants. Votre bébé grandira très vite et par conséquent, achetez très peu de vêtements pour bébé de 0 à 1 mois. Privilégiez davantage de vêtements grand âge pour bébé de 1 à 3 mois et de 3 à 6 mois en nombre suffisant. Vous n’avez certainement pas envie de retourner en magasin quelques semaines seulement après votre accouchement.

A lire également : Naissance : comment marquer l’arrivée de son bébé ?

Prévoyez un maximum de couches

S’il y a bien une chose à laquelle vous aurez affaire à votre retour à la maison, ce sont les couches. Il n’y a rien de pire que de devoir faire à une pénurie au bout de quelques jours. Faites donc le plein de couches. Vous économiserez beaucoup de temps et cela vous évitera des sorties inutiles. N’oubliez pas de prévoir des sacs poubelles désodorisants pour les couches sales.

Faites votre stock de savon de lessive

Au cours des premières semaines après le retour à la maison, la machine à laver tournera de plus en plus. Il faudra donc que vous ayez du savon pour lessive en quantité suffisante pour rester autonome pendant au moins 1 mois.

Découvrez également : La période post-accouchement : comment bien la vivre ?

Achetez un grand nombre de biberons

Un nouveau-né, au cours des premiers mois de sa vie, se nourrit entre 6 à 8 fois par jour. Si vous avez fait l’option de l’allaitement mixte ou de l’allaitement artificiel, il vous faudra des biberons. Achetez-en entre 6 et 8. Vous pourrez en utiliser un à chaque tétée de la journée. C’est aussi un excellent moyen de gagner du temps si vous tirez votre lait. Tiré en une fois, le lait pourra être conservé au réfrigérateur pour couvrir tous les besoins de la journée.

Achetez un stérilisateur

L’utilisation de biberons rime avec la stérilisation. Si celle-ci peut se faire de manière traditionnelle (dans une casserole d’eau bouillante), vous gagnez beaucoup à stériliser les biberons avec un stérilisateur. En général, vous n’avez rien à faire. Une fois les biberons installés, l’appareil se charge de la stérilisation pendant que vous vaquez à d’autres occupations. Il s’arrête grâce à la fonction d’arrêt automatique.

Achetez des accessoires et des produits de soin pour votre bébé et vous

La meilleure façon d’éviter de laisser de la place à l’improvisation, c’est d’avoir sous la main tout ce dont vous avez besoin en termes d’accessoires et de produits de soin pour bébé. Dans la gamme des produits et accessoires de toilettes, prévoyez :

  • du savon hypoallergénique pour les bains ;
  • des serviettes de bain à capuche ;
  • un petit peigne ;
  • une brosse pour cheveux.

Dans la gamme des produits et accessoires de soin, il vous faudra prévoir :

  • de la lotion antiseptique nécessaire au nettoyage du nombril ;
  • des compresses stériles pour le nettoyage du nombril et des yeux ;
  • de la crème pour combattre l’érythème fessier ;
  • un thermomètre de bain ;
  • un thermomètre frontal ;
  • du sérum physiologique.

Vous devez également penser à vous, en prévoyant des produits de soin pour jeune maman tels que :

  • le gel douche intime ;
  • les serviettes hygiéniques de maternité grand format ;
  • une crème d’allaitement pour soulager les crevasses si vous prévoyez d’allaiter.

Cuisinez et congelez de grandes quantités de repas

Faire la cuisine à l’avance vous permet d’éviter certaines tâches du quotidien. Préparez de grandes quantités de repas, en prenant le soin de choisir des recettes réconfortantes qui tiennent au chaud. Cette astuce vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de continuer à manger de manière équilibrée malgré le grand bouleversement de votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *