Etre mère, Grossesse

Déclencher l’accouchement : nos astuces naturelles

Alors que votre terme est dépassé, vous attendez impatiemment que votre bébé se décide à sortir et l’attente peut devenir interminable, à moins que vous preniez les choses en main. À défaut d’être médicalement déclenchée, découvrez quelques astuces naturelles pour déclencher l’accouchement.

Soyez active

Ça tombe bien. Le terme de la grossesse correspond le plus souvent à un pic d’énergie. Vous avez donc suffisamment de ressources pour être active. La position debout, grâce à la gravité, favorise la pression de la tête de votre bébé sur le col de l’utérus. Plus la pression est forte, plus votre corps produit de l’ocytocine, l’hormone du travail et de l’accouchement.

A lire absolument : Quel est l’âge idéal pour tomber enceinte ?

Privilégiez toutes les activités qui vous permettent de rester debout. Faites le ménage, passez l’aspirateur, lavez le sol, nettoyez les vitres. Triez vos affaires, organisez mieux la chambre de bébé. Tout ceci doit être fait en tenant compte de votre forme. Reposez-vous chaque fois que vous vous sentez épuiser et donnez-vous du temps de récupération. Vous aurez besoin de toutes vos forces pour le jour de l’accouchement.

Montez les escaliers

Chaque fois que vous en avez l’occasion, évitez l’ascenseur. N’hésitez pas à descendre les escaliers, surtout quand il s’agit de les monter. L’ascension plus que la descente favorise le positionnement de votre bébé sur le col de l’utérus. Idéalement, répétez la montée et la descente plusieurs fois par jour pour une meilleure efficacité.

A lire également : Culotte hygiénique : la solution idéale pour vivre ses menstruations loin du stress

Pratiquez des activités sportives pour femme enceinte

Pour déclencher l’accouchement naturellement, vous pouvez compter sur les sports pour femme enceinte à terme. Ciblez plus particulièrement les activités légères qui vous permettent de rester active.

Le ballon de grossesse

Il ne s’agit pas d’une activité sportive à proprement parler, mais l’utilisation de ballon de grossesse participe aussi à déclencher l’accouchement naturellement. En effet, c’est un accessoire qui vous permet de continuer à mener une activité physique pendant la grossesse. Il vous permet d’assouplir la musculature, aussi bien au niveau des muscles dorsaux que des muscles abdominaux. C’est un bon moyen d’activer le travail. Au lieu de rester dans le canapé, multipliez les moments passés sur votre ballon.

La marche

La marche constitue l’une des meilleures activités pour femme enceinte. Optez pour les longues promenades. N’hésitez pas à marcher pour faire vos courses. Si vous avez l’habitude de faire vos courses au marché local, c’est une excellente occasion de marcher. En plus, la marche favorise une meilleure circulation du sang dans les jambes.

L’aquagym

Tout l’intérêt d’une activité comme l’aquagym, c’est son dynamisme. Ce sport consiste à exécuter une série de mouvements plus ou moins énergiques qui vous permettent de bouger et de stimuler votre col.

La natation

Quant à la natation, elle vous permet de travailler tous les muscles de votre corps et d’exécuter certains mouvements atténués par l’eau que vous ne pourrez pas effectuer hors de l’eau sans danger.

Le yoga prénatal

Pensez aussi au yoga prénatal. Même si les mouvements sont relativement doux, ils ne manquent pas d’efficacité. En effet, le but de ce sport est de vous préparer à l’accouchement, en vous permettant d’acquérir plus d’endurance physique. En plus, ce sport travaille le bassin, empêchant ainsi la colonne vertébrale de se tasser et de ralentir le travail. Le yoga prénatal est aussi en faveur de l’assouplissement des muscles profonds du dos, pour faciliter les contractions.

Ayez régulièrement des relations sexuelles 

Ce n’est pas un mythe : les relations sexuelles permettent de déclencher l’accouchement. Votre conjoint a un important rôle à jouer dans le déclenchement naturel du travail. En effet, le sperme renferme des prostaglandines. Il s’agit d’ocytociques qui jouent un rôle actif dans la stimulation des contractions utérines pendant la grossesse, permettant ainsi au col de l’utérus de s’ouvrir.

Faire l’amour permet de stimuler vos mamelons, ce qui active également la production d’ocytocine. Il faut que la stimulation dure au moins 1 heure pour être efficace. En outre, lorsque vous avez un orgasme, un phénomène naturel de sécrétion de l’hormone du travail, l’ocytocine, se déclenche. C’est elle qui active les contractions et déclenche l’accouchement.

De manière générale, pour que la méthode des relations sexuelles soit vraiment efficace, vous devez faire l’amour de manière régulière, à raison d’une fois par jour au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *