Bébé

Sécuriser bébé à la maison : comment faire ?

Vous attendez avec impatience l’arrivée de bébé ? Vous commencez à prévoir tout le nécessaire pour sécuriser la maison ? Mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Sécuriser un appartement ou une maison est essentiel afin d’éviter tous risques d’accidents domestiques. Par ailleurs, il s’agit de l’une des premières causes de mortalité chez l’enfant. Alors qu’en prenant les mesures nécessaires et en achetant quelques accessoires, sécuriser la maison est finalement chose aisée.

Sécuriser bébé : le salon

canapé angle rick siblo

Votre bébé commencera à se mettre debout bien avant que vous puissiez dire “ouf”. Il se mettra alors à crapahuter dans tout le logement. Ainsi, avoir un enfant nécessite de faire le bon choix quant aux meubles. En effet, il est préférable de ne pas opter pour une table en verre ou encore des meubles bas à angles. Adoucissez plutôt votre décoration avec des lignes fluides et élégantes. Optez si vous le pouvez pour des formes arrondies. Et choisissez par exemple un canapé d’angle design afin d’embellir votre intérieur, sans oublier de placer une barrière de canapé afin que bébé ne puisse monter et descendre. Évitez ainsi toute chute. Vous pouvez également utiliser un siège bébé anti-chute.

A lire également : Vaccins et Argile

De plus, pour assurer la sécurité de bébé à la maison, évitez de laisser visible les câbles électriques et multiprises afin qu’il ne puisse s’électrocuter. Il est possible de les sécuriser en utilisant des protèges prise électrique. Ceux-ci sont spécifiquement fabriqués pour que votre enfant ne puisse pas mettre ses doigts dans la prise.

Optez également pour des protège-coins à mettre sur les angles de votre table de salon et de cuisine ou tous meubles à sa hauteur afin qu’il ne se blesse pas. Ces derniers s’enlèvent ensuite très facilement.

A lire absolument : Les bienfaits du portage

Sécuriser bébé : la salle de bain

Dans une salle de bain, le risque principal est bien entendu l’eau. Dans le cas de l’utilisation d’une baignoire pour bébé, il faut penser à bien vérifier que cette dernière ne soit pas bancale et donc qu’elle ne puisse pas bouger quand bébé est dedans. Effectivement, si elle est bancale, elle a de fortes chances de se renverser et bébé aussi.

Par ailleurs, pensez à placer correctement la baignoire afin que bébé n’atteigne ni le robinet, ni le pommeau de douche. Il ne doit pas non plus pouvoir atteindre les produits d’hygiène que vous utilisez ou vos autres accessoires tels que votre shampoing, gel douche, rasoir, etc. De manière générale, vous devez vérifier qu’aucune source d’eau ne soit accessible à votre bébé et surtout ne jamais le laisser seul dans une pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *