Enfants

Talkie Walkie pour enfant : y a-t-il des modèles vraiment fiables ?

Incontournable des films policiers et d’espionnage, le talkie-walkie est un appareil qui a fait rêver chaque génération d’enfants. Développé pendant la Seconde Guerre mondiale et utilisé aujourd’hui largement dans le domaine professionnel, il fascine encore aujourd’hui les apprentis aventuriers et petits héros de nos foyers. Mais pour qui est novice en la matière, il peut être difficile de faire un choix ou de se rassurer quand on offre un tel objet à ses enfants. Comment cela fonctionne-t-il ? Y a-t-il des dangers potentiels ? Comment en faire un bon usage ? Quel talkie-walkie choisir ?

Comment ça marche ?

Le talkie-walkie ou radio bidirectionnelle est un appareil de communication par les ondes radio, qui a recours à des émetteurs et des récepteurs portatifs. Différentes fréquences sont utilisables, en fonction des besoins : UHF (Ultra High Frenquency) et VHF (Very High Frequency). La première est la plus puissante, aucun obstacle ne lui résiste, mais a une portée assez faible. La seconde est privilégiée dans des terrains ouverts où la distance de diffusion est primordiale.

L’utilisation de ces fréquences est soumise à la législation. La fréquence 446 MHz en mode FM dispose de plages libres et publiques, qui permettent d’émettre sans s’enregistrer ni payer de droit d’émission. L’ensemble des talkies-walkies pour enfants exploitent cette fréquence en toute légalité.

Vous devriez lire ceci aussi : La pharmacie naturelle des enfants

Sans danger ?

Se servir de ces appareils expose à un danger potentiel. Comme plusieurs utilisateurs peuvent exploiter la même fréquence, les discussions peuvent se chevaucher. On peut ainsi capter des conversations entre tiers, ou d’autres personnes pourraient écouter les jeux de vos enfants. Une intrusion intempestive peut être redoutée, à raison.

Il n’est pas forcément nécessaire de s’équiper vous-même d’un émetteur radio pour surveiller en permanence ce qui se passe sur les ondes utilisées par votre famille. Certains fabricants (si ce n’est la majorité) ont intégré des codes de confidentialité qui cryptent les conversations, les rendant inviolables. Un appareil possédant plusieurs canaux ajoute à la sécurité des utilisateurs. En faisant attention à ces points, vous serez parfaitement sereins en offrant ce cadeau.

Lequel choisir ?

Les talkies-walkies destinés aux enfants se divisent en deux grandes catégories : ceux à piles, et ceux à batterie. En fonction de l’usage qui en est fait, vous opterez pour l’une ou l’autre. Par exemple, s’ils sont manipulés à longueur de temps dans le jardin familial, les appareils sur batterie sont une bonne solution, car la prise de recharge ne sera jamais loin. Par contre, si c’est pour les emmener en balade, ceux à piles offriront une plus grande durabilité (notamment en emportant un stock de piles rechargeables dans le sac à dos, en prévision).

Différents modèles sont disponibles, du plus sobre au plus criard. Retrouvez-en une sélection sur https://www.mes-talkie-walkie.fr/. Certains disposent d’écran LCD rétroéclairé, permettant d’en faire usage même dans le noir le plus complet. En moyenne vendus aux alentours d’une vingtaine d’euros, ils font tous appel aux normes de sécurité précédemment expliquées, ce qui les rend fiables et sûrs à l’utilisation, sans devoir acquérir du matériel professionnel. Les ennemis de vos petits espions n’ont qu’à bien se tenir !

Vous devriez lire ceci aussi : 6 faits que vous ignorez (peut-être) sur la médaille de baptême

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *