Bébé

Quelle portée pour mon babyphone ?

Votre bébé est un ange et il arrive à dormir paisiblement dans son berceau. Cependant, en tant que jeune parent ou baby sitter, vous vous inquiétez souvent et avez besoin de contrôler si tout va bien. Le babyphone est un appareil qui permet de vous rassurer, car vous pouvez le surveiller à une certaine distance. Ainsi, pour acheter un babyphone de qualité correspondant à vos attentes, vous devez connaître plusieurs critères de sélection pour le choisir, notamment le plus important d’entre eux qui est la portée.

Qu’est-ce que la portée ?

La portée correspond à la distance de réception du babyphone entre l’émetteur et le récepteur. Cette portée est mesurée en pieds si le modèle est anglophone et en mètre s’il est français. La portée affichée sur les modèles de babyphones est théorique et reste toujours supérieure à la portée réelle. Cette portée est inférieure à la réalité dans votre logement, car les tests sont réalisés dans des espaces ouverts ne tenant pas compte de divers obstacles comme des murs ou un étage qui sont sources d’interférences d’ondes. Ainsi, dans la réalité, la portée est réduite à cause de ces différents obstacles. Dans tous les cas, elle doit être combinée à la puissance de l’émetteur. Afin de réduire ce problème, autant vous munir de babyphones vidéo comportant deux ou quatre canaux de diffusion. Ainsi, s’il y a une mauvaise interférence entre deux pièces, vous pourrez changer de fréquence.

A voir aussi : Premiers pas : faire confiance à bébé

Quels sont les facteurs qui influencent la portée ?

Il existe plusieurs facteurs influençant la portée d’un babyphone, mais en parcourant les sites d’informations sur le sujet ou des sites de Guide et Sélection de babyphone, vous pouvez en retenir trois qui réduisent fortement cette portée. Le premier concerne les murs en béton qui sont de véritables remparts contre les fréquences émis par le récepteur de l’appareil surtout si le béton est renforcé. Dans un même bâtiment, la portée d’un étage à l’autre peut être totalement différente, à cause de ce béton armé. Le logement isolé est aussi un facteur diminuant la portée d’un babyphone principalement à cause de son degré d’isolation qui la limite fortement. Les divers signaux autour et dans une maison sont aussi un facteur important pouvant perturber la portée du babyphone. Si l’appareil est placé près d’un four micro-onde par exemple, le babyphone peut être perturbé lorsque l’appareil fonctionne. Si de nombreux appareils wifi existent dans un logement, le babyphone wifi pourra aussi être perturbé.

Quelle portée choisir en appartement ?

Si vous résidez en appartement et que vous voulez acquérir un babyphone, choisissez un modèle dont la portée st de 300 mètres. Cet appareil est suffisant pour surveiller votre bébé quand il se réveille. Si vous constatez que les espaces sont assez grands, optez pour un modèle dont la portée est de 500 mètres pour être encore plus rassuré.

Vous devriez lire ceci aussi : Les bienfaits du portage

Quelle portée choisir en maison ?

Si vous résidez dans une maison, la portée du babyphone doit être plus longue que celle de l’appareil dans un appartement. Prévoyez d’acquérir un babyphone dont la portée est de 1 000 mètres. Ainsi, où que vous soyez dans votre logement, et même sur votre terrasse dans votre jardin, vous aurez toujours un œil sur le berceau de votre enfant.

Comment améliorer la portée du babyphone ?

Si vous désirez améliorer la portée d’un babyphone, il va falloir éliminer le maximum d’obstacles évoqués plus haut. Vous ne pourrez jamais réduire l’épaisseur de vos murs à moins de résider dans un loft, mais vous pouvez agir sur les appareils émettant des ondes fortes. Ainsi, éloignez au maximum votre babyphone des autres appareils émettant des interférences et vous constaterez que celui-ci fonctionnera parfaitement.

Pour vivre sereinement avec un bébé dans une autre pièce, il faut donc choisir le babyphone adapté à votre espace de vie et comportant une portée suffisante. En suivant les quelques conseils évoqués ci-dessus, votre bébé pourra continuer à dormir tranquille dans son berceau et vous pourrez le surveiller à votre guise en toute tranquillité. Ainsi, au moindre bruit, inutile de vous affoler et de courir vite vers l’endroit où il dort. Vous pourrez voir sa frimousse sur l’écran de la vidéo et constater que tout va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *