Enfants

Urgence pédiatrique : Que faire si le pédiatre n’est pas disponible ?

C’est une situation à laquelle beaucoup de parents sont confrontés un jour ou l’autre. Il est donc indispensable de savoir comment bien réagir. Lorsque votre enfant présente des symptômes inquiétants et que le pédiatre n’est pas joignable, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Les urgences pédiatriques


Si votre enfant présente des symptômes alarmants qui nécessitent une prise en charge urgente, vous pouvez vous rendre à l’hôpital le plus proche pour une urgence pédiatrique. Certains d’entre eux bénéficient d’un service de pédiatrie mais les autres peuvent aussi s’en charger.
Consultez l’annuaire médecine d’urgence.
Toutefois, cette solution ne doit être envisagée que si l’état de l’enfant est réellement préoccupant. Si ce n’est pas le cas, l’attente risque d’être longue et pénible.

Vous devriez lire ceci aussi : Quel cartable choisir pour mon enfant au collège ?

Les médecins de garde


Ceux-ci sont disponibles entre 20 h et 8 h le week-end et les jours fériés. Même si le dispositif varie en fonction des régions, on trouve des médecins de garde partout en France.
La consultation peut avoir lieu dans un cabinet médical ou à domicile.
SOS médecins est un site qui permet de prendre contact avec un médecin 24h/24 et 7J/7.
En dehors des heures de consultation habituelles, le pédiatre doit normalement laisser les coordonnées de la personne qui assure la garde.

Les numéros utiles

  • Le 15 est le numéro à contacter en cas d’urgence et pour vous orienter vers un pédiatre de garde. 
  • Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen à contacter avec un téléphone portable.
  • Le centre antipoison assure une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7. Vous trouverez les numéros en fonction de votre position via le lien : http://www.centres-antipoison.net/


L’idéal est d’anticiper ce genre de cas de figure. Personne ne souhaite se retrouver avec un enfant dans un état inquiétant sans savoir comment réagir. Demandez au pédiatre quels sont les numéros de téléphone à contacter en cas d’absence. Cela vous permettra de pouvoir réagir rapidement et en toute sérénité.
Il pourra aussi vous conseiller différentes réactions, en fonction de l’âge et des symptômes, avant de consulter un médecin pour une urgence pédiatrique.

A lire aussi : Conseils pour préparer votre enfant aux cours de natation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *