Bébé

Formalités : partir en voyage avec un bébé

Partir en voyage avec son bébé requiert de connaître quelques formalités, notamment en termes de passeport et de carte d’identité. En effet, les papiers du bébé doivent être à jour pour pouvoir voyager librement et en toute sécurité. Découvrez les subtilités à connaître pour voyager sereinement avec votre enfant.

Quelle est la durée de validité du passeport ou de la carte d’identité des bébés ?

Les bébés doivent obligatoirement disposer d’un passeport ou d’une carte d’identité pour quitter le territoire, au même titre que les adultes. Cependant, il est important de savoir que la fin de validité arrive plus rapidement pour les papiers des bébés. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de vérifier le fait que l’enfant possède bien un passeport ou une carte d’identité valable.

A lire absolument : Premiers pas : faire confiance à bébé

En ce qui concerne le passeport, celui-ci est valable 5 ans au lieu de 10 ans pour les adultes. La carte d’identité, elle, est valable 10 ans au lieu de 15 ans pour les adultes depuis le délai d’allongement datant de 2003.

Pour la présence ou non du bébé lors d’une demande de carte d’identité ou de passeport, la loi est souvent modifiée sur ce point. En effet, dernièrement, le bébé doit être présent et accompagné des deux parents ayant l’autorité pour effectuer une demande.

A lire en complément : Vaccins et Argile

Combien coûte un passeport pour bébé ?

Un passeport pour son bébé coûte moins cher que celui d’un adulte étant donné que jusqu’à 14 ans c’est 17 euros. Par la suite, le prix est de 42 euros pour un enfant entre 14 et 17 ans puis 86 euros pour les adultes.

Le bébé peut-il voyager avec un seul des deux parents sans autorisation ?

Si le bébé est bel et bien muni d’un passeport ou d’une pièce d’identité, il peut donc voyager sans autorisation de sortie de territoire s’il est accompagné par au moins un de ses parents. Toutefois, certains pays réclament des modalités spécifiques. En effet, des pays demandent un visa ou une autorisation parentale. Il est donc nécessaire de préparer son voyage avec son bébé en vérifiant les documents demandés. Vous pouvez vous informer sur ces formalités, notamment via le Ministère des Affaires Etrangères.

Qu’en est-il du livret de famille et de l’acte de naissance ?

Le livret de famille ou encore l’acte de naissance peuvent potentiellement être demandés si le bébé voyage avec un seul de ses parents. Notamment lorsque l’enfant ne porte pas le même nom que le parent qui l’accompagne. Dans cette situation il est alors indispensable de pouvoir présenter ces documents. Dans tous les cas, il est préférable de les emporter pour pouvoir prévenir un éventuel contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *