Grossesse

Grossesse : tous les conseils pour rester en bonne santé

Être enceinte est, non seulement une expérience incroyable, mais aussi une période plus troublante dans la vie d’une femme. Pour mieux affronter cette situation, il est avantageux de bien se préparer afin d’assurer un développement prénatal sûr. Voici 8 précieuses astuces pour vous aider à vivre une grossesse saine et agréable.

Détendez-vous tout en anticipant la préparation de votre valise de maternité

Dans les préparatifs d’accouchement, anticiper la préparation de cette valise est vraiment important. Bien qu’il ne soit pas encore temps, vous pouvez la préparer. Qu’il s’agisse des vêtements pour votre bébé, les articles de toilette ou vos tenues d’accouchement… Préparez à l’avance ce qu’il vous faut quand le grand jour arrive pour être sûre de ne rien oublier. De plus, prévoyez aussi de faire un abonnement couche. Cette option vous permet d’avoir du stock et par conséquent vous évite la pénurie de couche.

A découvrir également : 5 activités détente à faire pendant la grossesse

Réduisez le stress

La réduction du stress est cruciale pour améliorer l’évolution de la grossesse. En fait, les femmes enceintes devraient éviter autant que possible les situations stressantes. Alors pour ce faire, vous pouvez communiquer avec vos proches pour partager vos angoisses.

Maintenez une alimentation saine

Pendant la grossesse, il s’avère normal de céder occasionnellement à vos envies. Mais, il est aussi important de savoir que vous n’avez généralement besoin que de 300 calories supplémentaires par jour. C’est pourquoi, assurez-vous de consommer suffisamment de protéines et de calcium chaque jour. Puis, évitez les charcuteries, ils contiennent certains microorganismes qui pourraient nuire votre bébé.

A voir aussi : Quand faire un test de grossesse ?

Faites un exercice régulier

femme enceinte en randonnée en montagne

Rester active est important pour votre santé ! Cela peut vous aider à réduire le stress, à contrôler votre poids, à optimiser la circulation sanguine et à améliorer votre sommeil. A cette fin, faites un exercice simple mais régulier. Vous pouvez aussi marcher au moins 15 à 20 minutes chaque jour à un rythme modéré. 

Éliminez l’alcool et limitez la caféine

Il est vital de bien prendre soin de son corps pendant la grossesse. De ce fait, il est fortement recommandé d’éviter toutes substances contenant de l’alcool. La consommation d’alcool peut en effet nuire au développement du cerveau et de la colonne vertébrale de votre bébé. En outre, minimisez également votre consommation de caféine et restreignez les médicaments en vente libre tout au long de votre grossesse. En fait, une quantité élevée de caféine a été associée à un nombre élevé de fausse couche. De même, les médicaments sans ordonnance peuvent entraîner des anomalies congénitales ou des problèmes de comportement.

Préparez votre partenaire d’accouchement

Pendant le travail et l’accouchement, il peut être très utile d’avoir à vos côtés quelqu’un en qui vous avez confiance. Cette personne sait ce que vous voulez et comment vous soutenir. Que ce soit votre mari, un parent, un ami, votre partenaire d’accouchement vous soutiendra jusqu’à la naissance de votre tout-petit. Il peut également vous aider avec la respiration, la relaxation, les massages ainsi qu’un soutien émotionnel.

Les essentiels à savoir pour les couches

Dès le huitième mois de grossesse, c’est le moment idéal de vérifier que tout est prêt pour recevoir le bébé. Profitez-en pour réfléchir sérieusement à la façon dont vous allez gérer les couches. Vous aurez nettement moins le temps, pour ainsi dire, quand votre bout de chou sera là ! Alors, vous pouvez commander des couches à l’avance avec un système d’abonnement couche afin d’alléger vos tâches quotidiennes. Concernant les couches, vous avez plusieurs options. Vous pouvez opter pour les couches lavables réutilisables, ou les couches jetables ou une combinaison des deux.

Visitez votre dentiste

Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent vous laisser avec un risque accru de gingivite. En effet, l’augmentation de progestérone et d’œstrogène interagit avec les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Par conséquent, cela entraîne des gencives enflées, sensibles ou saignantes. Par conséquent, pensez à faire quelques visites chez le dentiste. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *