Enfants

Réaliser un test ADN pour connaître ses origines

Un grand nombre de tests génétiques est effectué dans le monde pour les recherches généalogiques. En effet, si le test ADN est le plus souvent utilisé pour la recherche de paternité ou le dépistage de certaines maladies génétiques (Alzheimer, Parkinson, trisomie, cancer du sein…), sachez qu’il joue aussi un rôle essentiel pour déterminer les origines ethniques.

En quoi consiste un test ADN ?

Dans le cadre de la recherche des origines, on distingue plusieurs types de tests ADN. Le test ADN autosomal est sans doute le plus courant. Il présente plusieurs intérêts pour le demandeur :

A voir aussi : Quelles activités en famille pour des vacances réussies ?

  • Il permet de connaître des personnes qui partagent un certain nombre de segments d’ADN. D’autres tests ADN ou recherches généalogiques peuvent permettre de prouver le cousinage.
  • Il permet de déterminer les origines ethniques. En effet, l’ADN mitochondrial est comparé à des bases de données génétiques. Ce procédé permettra de définir d’où provient chaque segment d’ADN sur le globe.
  • Il permet de faire des analyses ADN de cousinage éloigné. Ils constitueront un point de départ pour retracer les origines. Toutefois, il faut noter que faire remonter l’origine aussi loin n’est pas forcément utile, par exemple dans le cas où vous connaissez les noms de famille de vos ancêtres ou si vous avez encore des grands-parents pour vous renseigner.

Comment faire un test ADN généalogie ?

Pour faire un test génétique en France, il faut l’aval du juge de tribunal de grande instance car les analyses génétiques ne peuvent pas être librement réalisés. La plupart des gens choisissent de passer par un laboratoire étranger pour accélérer le processus. Concrètement, pour faire un test ADN, il convient de comparer deux ou plusieurs marqueurs génétiques. Des prélèvements d’échantillon de salive sont requis car ils contiennent les caractéristiques génétiques de chaque individu. La prise de sang est également possible.

Il faut noter que les personnes concernées doivent donner leur accord pour faire le test ADN. Dans le cas d’un test de paternité par exemple (analyse pour connaître le père biologique d’un enfant), le père présumé doit donner son consentement par écrit. A part l’analyse ADN autosomique, certaines entreprises proposent d’autres tests qui permettent de faire une analyse de l’origine ancestrale approfondie. Se renseigner sur ce site à propos du test ADN.

Lire également : A quel tarif peut-on trouver une baby sitter ?

Ce qu’il faut savoir avant de commander un test ADN

Quand il est question de retrouver ses origines, comprenez que la recherche ADN ne vous révélera pas l’identité de tous vos cousins éloignés sur votre arbre généalogique. En revanche, grâce aux résultats du test, vous pourrez faire des recherches approfondies dans les archives départementales ou solliciter des généalogistes pour en savoir plus sur votre histoire familiale. Le but de ces tests est d’apporter des preuves génétiques utiles pour retrouver ses racines.

En effet, les analyses de ce type ne permettent pas encore de déterminer les origines géographiques précises, notamment en France. Toutefois, les entreprises qui proposent de rechercher les origines grâce au test ADN conservent les données de leurs patients. Si les tests ont révélé votre appartenance à une ethnicité, la mise à jour permettra peut-être de déterminer la région où sont situées vos groupes ethniques, d’où l’intérêt du test. Cette mise à jour vous sera envoyée par la poste.

Par ailleurs, sachez que le nombre de personnes à avoir fait une analyse génétique est encore assez faible. De ce fait, la base de données existante ne comporte pas encore assez d’éléments pour établir une généalogie génétique. En effet, la plupart des gens préfèrent recourir à des tests à l’étranger pour établir un lien de parenté.

En outre, les individus testés doivent se rappeler que l’empreinte génétique est une information personnelle sensible. Avant de vous faire prélever vos échantillons d’ADN pour trouver les origines génétiques, assurez-vous que l’entreprise de votre choix – notamment les généticiens – possède une véritable expertise ADN d’origine. Cela permettra non seulement de garantir les résultats des tests (séquençage fiable), mais constitue aussi une assurance quant à la confidentialité de vos profils ADN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *