Enfants

Quel cartable choisir pour mon enfant au collège ?

Pour que la scolarité de votre enfant se fasse dans les meilleures conditions, il faut qu’il ait toutes les chances de son côté. C’est tout bête mais ça commence déjà par avoir l’équipement adéquat pour aller à l’école. L’un des plus indispensables est le cartable. Cet outil lui permet de ranger toutes ses affaires de classe. Il existe une large palette de cartables et de sacs à dos sur le marché pour votre enfant au collège.

La matière utilisée pour fabriquer le sac

Plusieurs aspects sont à prendre en compte avant de choisir son sac. Parmi les plus importants, il y a la matière avec laquelle il a été fabriqué. Ce doit être un facteur déterminant dans votre choix. Cela joue un rôle évident dans la qualité, la fiabilité et la longévité du cartable. Par conséquent, dans ce cas précis, le choix est large, on peut trouver tout type de sac. Cependant, certaines matières sont plus efficaces que d’autres.

Le polyester :

C’est une matière qui est très légère, flexible, très économique et offre surtout un certain confort à son utilisateur. Cependant, il a tendance à se détériorer très vite. C’est un inconvénient majeur dans ce cas-là.

Le cuir

Le cuir est un matériau noble qui dispose de nombreuses applications. Dans ce cas précis, il est parfait en tant que cartable. En effet, le cuir est souple, ultra résistant, dispose d’une très longue longévité et propose l’idéal du point de vue esthétique. Cependant, il faut toujours y mettre le prix. Impossible de ne pas citer les cartables Paul Marius, une des références du secteur

La toile enduite

La toile enduite est une solution parfaite pour la conception d’un cartable pour les plus jeunes. Cette matière est souple, très résistante et coûte moins cher que le cuir. L’aspect est tout de même souvent plus enfantin qu’un cartable classique. Vérifiez quand même auprès de votre ado s’il valide ce choix. On peut néanmoins citer la marque Sandro qui propose ce modèle de sac au design soigné pour le plus grands.

Le Nylon

Le nylon fait partie des matières les plus employées pour la réalisation des sacs à dos, une alternative de plus en plus plébiscité par les collégiens. Elle permet de jouer avec l’aspect du sac comme pour ce sac à dos Schott à l’aspect doudoune que l’on peut trouver chez La Cartablerie.

La capacité du cartable

Un cartable est avant tout pour l’enfant un outil qui lui permet de ranger toutes ses affaires pour aller à l’école. Par conséquent, sa capacité de contenance est d’une importance capitale. Celle-ci doit prendre en compte la classe de l’élève. En effet, les affaires diffèrent selon cet aspect. Un enfant au collège n’aura pas forcément les mêmes affaires qu’un enfant en primaire. De ce fait, le parent d’élève doit toujours s’assurer qu’il y aura assez de place pour accueillir tout ce dont l’élève a besoin pour aller à l’école.

Le confort qu’offre le cartable

Le collégien doit toujours être à l’aise lorsqu’il porte son cartable. Celui-ci ne soit pas lui faire mal aux épaules ou encore au dos. Ce sont des facteurs néfastes pour son quotidien. Par conséquent, le parent doit s’assurer que ces principes sont respectés. Cela joue un rôle important dans la santé de l’enfant, mais aussi sur ses performances en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *