Enfants

Pourquoi certains enfants ont-ils peur d’aller à l’école ?

La phobie scolaire est un phénomène qui touche certains enfants en âge d’aller au collège ou au lycée. Selon les éclaircissements fournis par les psychologues scolaires, les troubles anxieux en lien avec l’école peuvent s’expliquer par l’angoisse de séparation. En tout cas, la peur grandissante d’un lieu de scolarisation peut se transformer en un véritable blocage psychologique pour l’écolier si les parents n’agissent pas à temps. Heureusement qu’il existe des aides et soutiens scolaires à domicile pour les enfants en phobie scolaire.

La phobie scolaire : les explications données par les médecins et les psychologues scolaires

Il n’y a rien de plus agréable que de voir son enfant partir à l’école où il pourra apprendre plein de choses intéressantes. Mais la vie n’est pas toujours rose, car certains enfants ont peur d’aller au collège ou au lycée. Les écoliers les plus têtus piquent des crises d’angoisse et/ou de pleurs avant d’aller à un lieu de scolarisation. Bien sûr, c’est un vrai calvaire pour les parents qui ont dépensé une petite fortune pour inscrire leurs progénitures dans un établissement réputé. D’après les explications données par les psychologues scolaires, les troubles anxieux liés à l’école sont le fruit des angoisses de séparations. En clair, certains enfants ont peur d’être abandonnés dans un endroit qui leur est inconnu.

D’un point de vue concret, il est facile de reconnaître les symptômes de la phobie scolaire. Si l’écolier refuse de se lever le matin pour aller à l’école, il est fort probable qu’il souffre d’une anxiété scolaire. Si le petit dit qu’il a mal à la tête ou au ventre, parfois il vomit, c’est parce qu’il est effrayé à l’idée que ses parents ne seront pas là pour le soutenir. En cas de doute, il est conseillé d’effectuer un test phobie scolaire en ligne. Normalement, ce genre de service devrait être gratuit. A titre d’exemple, faites le test pour la phobie scolaire ici.

Est-il possible de traiter la phobie scolaire ?

Comme mentionné en début de cet article, il existe plusieurs méthodes pour traiter l’anxiété scolaire chez les enfants. Plus concrètement, si l’écolier commence à faire des crises d’angoisse, le forcer à aller au collège ou au lycée n’est pas forcément la meilleure solution. Sinon, il n’hésitera pas à augmenter l’intensité des crises. L’idéal serait d’essayer de lui expliquer que l’école est un endroit agréable en lui parlant avec douceur. Il faut donc éviter de lui crier dessus. Bien évidemment, si l’enfant refuse toujours d’aller ou de retourner à l’école, il ne faut pas hésiter à consulter un pédopsychiatre. Les parents sauront ainsi si leurs enfants souffrent vraiment de troubles anxieux liés à l’école ou non.

Il est bon de souligner que plus de 4% des jeunes Français sont concernés par l’absentéisme scolaire. C’est en partie la faute des parents qui pensent que les professeurs maltraitent leurs enfants au collège ou au lycée. Et pourtant, il convient d’encourager la prunelle de ses yeux à fréquenter une école, car son avenir en dépend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *