Naissance

Fait maison : un film documentaire sur la naissance à la maison

En ce moment, ça papote AAD sur MM Blog. Et j’en suis ravie! Plus cette option sera connue, plus j’aurai l’espoir quelle soit un jour acceptée et présentée comme normale. Je vous présente deux vidéos qui valent le détour: la première est un documentaire réalisé par Katell Chantreau et Fabrice Véronneau. Les images sont assez pudiques, on y voit le suivi de la grossesse avec une sage-femme libérale, Isabelle Bar. Si vous ne souhaitez pas voir le bébé naître, vous devez savoir que cette scène est filmée à la fin. A celles qui détestent qu’on leur raconte la fin d’un film, je suggère de ne pas lire ce qui suit: après un bon bain chaud, la maman met au monde son fils dans sa chambre, à genoux, la tête et les bras reposant sur un ballon de gymnastique. La sage-femme arrive juste après que le bébé soit né entre les mains de son père.

Fait maison, documentaire sur une naissance à la maison

SYNOPSIS

Décembre 2008, Kate et Stéphane attendent leur deuxième enfant. Ils ont choisi de le mettre au monde à la maison. Isabelle, sage-femme libérale à Châteaubourg près de Rennes, les accompagne dans cette démarche. C’est l’histoire d’une naissance un peu différente, où règnent la confiance, la simplicité et l’humour au sein du trio mère, père, sage-femme. Tout au long du suivi de la grossesse, chacun trouve peu à peu sa place et des réponses à ses questions, les craintes sont désamorcées, les esprits sont sereins, prêts à accueillir le bébé. Il ne reste plus à la maman qu’à écouter son corps…

La deuxième vidéo vous touchera peut-être aussi comme moi, par la sagesse et lexpérience de cet homme, chirurgien de métier, qui sest réellement intéressé aux besoins de la femme qui enfante et à limpact des conditions de la naissance sur la vie de lêtre humain.

Entretien avec Michel Odent

Source: http://film.fait.maison.free.fr 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *