Enfants

La notion de partage pour le jeune enfant !

La crèche est un centre d’accueil collectif. De ce fait, elle accueille de nombreux enfants. Ce qui permet à chacun de profiter d’une vie en groupe. En fait, vivre en groupe permet aux enfants d’apprendre beaucoup de choses, notamment à socialiser et à partager. D’autant plus qu’ils n’ont pas encore la notion de partage. D’ailleurs, la difficulté à partager leurs jouets est souvent la source des disputes entre les enfants. En effet, ces derniers sont encore dans un monde très égocentrique. Ils ne comprennent donc pas pourquoi il faut prêter leurs jouets aux autres. Ainsi, cet article va vous parler de la notion de partage pour le jeune enfant.

Le partage : un apprentissage difficile pour le jeune enfant

Obtenir une place en crèche est devenu très difficile aujourd’hui. Pourtant, c’est le premier lieu d’apprentissage des enfants. Ils y apprennent à prêter leurs affaires, notamment leurs jouets. Toutefois, ce n’est pas facile de partager, même pour un adulte. Alors, ce sera beaucoup plus compliqué pour un enfant. En fait, il a peur que l’objet prêté ne lui revienne plus. C’est pourquoi il a du mal à partager. Il doit alors avoir confiance en l’autre enfant pour arriver à partager.

A voir aussi : Aufildelaura, vêtements et accessoires made in France pour enfants

En fait, partager ne s’impose pas, cela se choisit. C’est pourquoi, c’est un apprentissage difficile pour un jeune enfant. C’est, pourtant, une notion essentielle pour réussir à vivre en groupe et s’entendre avec les autres. Bien évidemment, cela prend du temps et dépend de la personnalité de chaque enfant.

En outre, les enfants vivent encore dans un monde égocentrique. Chacun cherche à prendre le jouet de l’autre, perçu comme étant plus beau. Toutefois, aucun ne veut partager. Aussi, c’est le fait d’enlever le jouet des mains d’un autre qui plaît. Une enfant prête rarement attention à un jouet se trouvant au sol. En revanche, il va le vouloir à tout prix lorsqu’il se trouve entre les mains d’un autre enfant. Tout ceci rend le partage très difficile. Une bonne solution serait de donner les mêmes jouets à tous les enfants de la crèche.

A lire en complément : Conseils pour préparer votre enfant aux cours de natation

Quand apprendre à partager ?

Après l’obtention d’une place en crèche, votre enfant va y entrer. Cela signifie qu’il doit savoir partager avec les autres enfants. Donc, à partir de son entrée en crèche, commencez à lui apprendre petit à petit la notion de partage. D’autant plus que cela doit être géré par un adulte.

Il faut toutefois attendre que l’enfant soit prêt avant de lui apprendre à partager. Ce sera le cas lorsqu’il donne volontairement un objet à une autre personne. Et ce, sans qu’on lui demande de le faire. Aussi, s’il refuse de partager, il ne faut pas le punir, l’exclure ou le culpabiliser. Cela risque d’aggraver la situation.

Avant ses deux ans, un enfant ne pourra pas encore apprendre la notion de partage. En fait, il sait seulement qu’il veut quelque chose. Il considère également que tout ce qui est à sa portée lui appartient. Il ne fait donc pas la différence entre ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient pas. Il se sentira alors menacé si un autre enfant touchait aux jouets se trouvant dans son secteur de jeu. Donc, si votre enfant entre en crèche avant d’avoir deux ans, ce sera très difficile pour lui de partager.

Vers ses deux ans, un enfant commence à identifier les jouets qui lui appartiennent. Pourtant, à cet âge, ce sera encore difficile de partager. En effet, il réagit souvent violemment quand un autre enfant touche à ses jouets (cris, pleurs…).

Un enfant commence à mieux s’exprimer vers l’âge de trois ans. Ce qui facilite grandement le partage. En fait, il peut désormais dire « peux-tu me prêter ce jouet, s’il te plaît ? ». Il est aussi plus enclin à attendre son tour pour avoir un jouet. C’est donc l’âge idéal pour commencer à partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *