Bébé

Puériculture : tout-savoir sur les porte-bébés

Le porte-bébé fait partie des accessoires de puériculture les plus indispensables. Il procure, en effet, de nombreux avantages, aussi bien pour le nouveau-né que pour les parents. Son choix reste toutefois compliqué en raison de la multitude de modèles proposés sur le marché. Voici quelques informations importantes pour faciliter son achat.

Comment bien choisir son porte-bébé ?

Le portage est le meilleur moyen de garder son bébé contre soi, tout en ayant les mains libres. Mais lorsque vient le moment d’en acheter un, on ne sait pas quel modèle choisir. Pour trouver le porte-bébé adapté à ses besoins, il est important de se référer au design, au type de portage, à la taille du bébé et à d’autres critères de sélection. Selon ces critères, il existe plusieurs sortes de porte-bébé. On distingue notamment le modèle classique qui consiste à porter son bébé sur le ventre. Doté d’une ceinture ventrale, d’une têtière et de bretelles de soutien, ce porte-bébé peut se régler selon le poids et la morphologie de l’enfant.

Lire également : Pourquoi choisir les écharpes de portages ''Je porte mon bébé'' ?

Pour faciliter davantage le portage du bébé, les fabricants ont aussi inventé le portage physiologique. Plus sophistiqué, ce modèle est une conjugaison entre l’écharpe et le porte-bébé classique. Il est constitué d’un morceau de tissu rattaché aux épaules à l’aide d’une ceinture et de deux bretelles. Selon le modèle choisi, le bébé peut être positionné face à la maman ou face à la route. Porte bébé multifonctions, sophistiqué, évolutif, en écharpe ou spécial nomade… Il y a du choix pour tous les goûts. Bien entendu, le porte-bébé ventral est le plus recommandé pour les nouveau-nés, car cela lui apporte plus d’attention et de sécurité affective.

Pourquoi porter son bébé et quels sont les avantages ?

Pour profiter d’une balade au grand air avec son bébé, rien ne vaut le porte-bébé. Existant depuis des années, le concept du portage a été adopté par de nombreuses mamans pour pouvoir assurer les occupations quotidiennes. Aujourd’hui, cette méthode a toujours le vent en poupe et procure de nombreux bienfaits. Très utile pour la promenade, c’est une excellente alternative à la poussette. Cet accessoire apporte, en effet, un contact physique étroit entre la maman et le bébé. Il permet de porter son enfant près de soi et de le garder contre son corps, sans devoir le tenir dans les bras.

Lire également : Premiers pas : faire confiance à bébé

Le porte-bébé permet de s’atteler aux tâches ménagères tout en continuant de s’occuper de son enfant. Utilisé à la maison comme à l’extérieur, il offre un maximum de confort et de sécurité au bébé. Cet accessoire est aussi une méthode simple pour réconforter son bout de chou. Non seulement, il assure un portage facile et confortable, mais il permet également de favoriser le lien d’attachement. Il faut aussi savoir que le porte-bébé aide les parents à répondre rapidement aux besoins de l’enfant. Le contact physique permet de calmer le bébé et de lui procurer un sentiment de sécurité. Au niveau du développement cognitif, cet accessoire favorise grandement les stimulations sensorielles du bébé et l’aide à améliorer ses habiletés motrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *