Bébé

Conseils pratiques pour favoriser le sommeil de bébé

Le sommeil est un besoin physiologique important pour la santé et le développement cérébral des bébés. C’est pourquoi il doit être respecté jusqu’à leurs 2 ans. Voici quelques conseils pratiques pour garantir un sommeil d’ange à son bébé.

Aménager la chambre pour un confort et une sécurité optimale

Pour favoriser le sommeil de bébé, il est avant tout important de privilégier le confort et la sécurité de la chambre : pièce calme, température idéale (entre 18 et 20° C), etc. Il est aussi important de bien positionner le berceau pour que la maman puisse garder un œil sur son bout de chou. Si par contre bébé a sa propre chambre, il est conseillé de l’aménager de la meilleure manière possible pour l’aider à se sentir bien et en sécurité. Pour cela, il faut optimiser au mieux l’espace en choisissant des meubles pas trop volumineux et encombrants. Il est également conseillé d’utiliser des matières douces comme le matelas bébé coton bio pour favoriser le sommeil du petit.

Lire également : L’avantage des chaussons bébé en cuir souple

Une jolie chambre d’enfant passe aussi par une décoration simple et originale. Pour les revêtements muraux, on peut choisir des couleurs douces et pastelles. Cela apportera du réconfort et une touche paisible à la pièce. On peut également ajouter quelques stickers pour décorer le lit de son bébé. Il sera certainement ravi de les regarder. Si les parents sont assez créatifs, ils peuvent aussi ajouter un joli dessin ou écrire le nom de l’enfant sur les murs de la chambre pour la personnaliser. Il faut par ailleurs aménager les coins et les recoins de la pièce en y ajoutant des objets familiers, comme le mobile, les peluches ou les tapis d’éveil.

Adopter les bons gestes

Avant tout, il est important de respecter le rythme de sommeil de bébé pour qu’il puisse profiter d’un sommeil paisible. Les parents ne doivent le réveiller sous aucun prétexte et lui imposer leur propre rythme. Bien au contraire, il faut le laisser s’endormir lorsqu’il en a envie et le laisser se réveiller tout seul. Dès que bébé présente des signes d’endormissement (baille, pleurniche, se frotte les yeux…), maman doit immédiatement le mettre au lit. Pour favoriser son sommeil, on peut également adopter quelques rituels, comme lire une petite histoire, bercer le lit, faire un câlin, etc. Si bébé a ses propres habitudes, il vaut mieux les respecter pour qu’il puisse s’endormir vite : veilleuse allumée, succion du pouce, doudou…

A lire en complément : Puériculture : tout-savoir sur les porte-bébés

Souvent, les bébés cherchent à reproduire les sensations agréables qu’ils avaient dans le ventre de leur maman. Pour que leur rythme de sommeil ne soit pas trop chamboulé, il vaut mieux les laisser trouver la position favorable à leur endormissement. Durant les premiers mois, il est préférable de placer bébé dans le lit de ses parents pour mieux le rassurer et faciliter son allaitement. D’ailleurs le cododo est de nouveau conseillé par les puéricultrices après avoir disparu pendant un bon moment. Au-delà de 4 mois, bébé pourra dormir tout seul dans son berceau, mais toujours sous la surveillance de sa maman. Il faut toutefois éviter les peluches et les oreillers pour sa sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *