Enfants

Conseils pour préparer votre enfant aux cours de natation

Il est normal que les jeunes enfants soient nerveux à l’idée de commencer des cours de natation. Mais la plupart des enfants apprecient rapidement à l’expérience une fois qu’ils se sont habitués à être dans la piscine.

Cela dit, en tant que parent, vous pouvez faire beaucoup pour préparer votre enfant. En fait, les mesures que vous prenez avant la première leçon de votre enfant peuvent grandement contribuer à renforcer sa confiance en lui.

Vous devriez lire ceci aussi : La pharmacie naturelle des enfants

Voici six choses que vous pouvez faire pour aider votre fils ou votre fille à se sentir à l’aise et en sécurité dans l’eau.

1 – Décrivez ce à quoi s’attendre

La peur de l’inconnu est la plus puissante de toutes les peurs. Lorsque les enfants ne savent pas à quoi s’attendre, leurs inquiétudes, valables ou non, se développent pour combler les lacunes. Court-circuitez ce processus cognitif en disant à votre enfant exactement ce qui se passera durant les cours de natation.

A lire en complément : Faire des tout-petits son métier

Vous pouvez aussi le faire participer à la préparation de son sac de piscine et lui expliquer l’utilité de chaque article: bonnet de bain, lunettes de natation, ceinture de flottaison, etc…

2 – Visitez la piscine

Amenez votre enfant au centre de natation la veille du début de ses cours. Il pourra y observer les autres enfants en train de recevoir des cours et de profiter de leurs leçons de natation.

Votre enfant notera l’amabilité des moniteurs et sera témoin des activités amusantes qui composent les leçons. Ce type d’exposition peut être exactement ce dont votre fils ou votre fille a besoin pour se sentir à l’aise et en confiance.

3 – Présentez votre enfant à l’instructeur

Il est utile de permettre à votre enfant d’observer les manières de l’instructeur à distance. Le rencontrer en personne est encore mieux. L’instructeur aura une grande expérience dans l’enseignement de la natation aux enfants et saura comment les rendre moins nerveux à ce sujet.

Au moment de la première leçon, votre enfant sera accueilli par un visage familier et amical.

4 – Commencez dans la baignoire

Si votre enfant est un enfant en bas âge, pourquoi ne pas commencer ses cours dans la baignoire ? Votre enfant peut s’entraîner à immerger sa tête, à faire des bulles et à se déplacer sous l’eau. Si vous avez acheté un maillot de bain, demandez à votre fils ou à votre fille de le porter dans la baignoire. Ainsi, il pourra s’habituer à la sensation qu’il ressent dans l’eau.

Il va sans dire qu’une surveillance étroite est nécessaire.

5 – Soyez confiant

Les jeunes enfants comprennent très bien les signaux non verbaux de leurs parents. Si leurs parents semblent en colère ou nerveux, les enfants sont souvent contrariés. Si leurs parents sont heureux ou excités, ils ont tendance à ressentir la même chose.

Lorsque vous emmenez votre enfant au centre de natation pour sa première leçon, faites preuve de confiance. Vous verrez que c’est contagieux. Votre enfant se sentira plus sûr de lui s’il sait que vous êtes impatient de vivre cette expérience.

garçon pratiquant la brasse en piscine

6- Dites à votre enfant que vous serez à proximité

Savoir que vous regardez peut faire toute la différence du monde pour votre enfant. Il peut se sentir moins nerveux, plus confiant et plus détendu. Cela l’encouragera à s’engager pleinement auprès de l’instructeur et des autres élèves, et à participer aux activités amusantes liées aux leçons.

En mettant en place ces six astuces, votre enfant sera prêt pour ses cours de natation, en confiance et enthousiaste à l’idée d’aller apprendre à nager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *