Etre mère

Comment bien préparer la fin de son congé maternité ?

Le congé maternité est une période étrange et épuisante pour la femme enceinte. La fin de la grossesse est fatigante, l’accouchement est éprouvant et les premières semaines avec son bébé donnent l’impression d’entrer dans une bulle, un monde à part sans personne d’autre. Pourtant, il est important de préparer au mieux la fin de son congé maternité pour faciliter le retour à la réalité.

Gérer la garde de son enfant et se préparer à la séparation

À la fin du congé maternité, il est toujours très difficile pour une jeune maman de se séparer de son enfant pour la première fois. Plusieurs sentiments puissants se bousculent et s’amassent. D’abord, il y a la culpabilité et le sentiment d’abandonner son enfant. Ensuite, il y a la peur qu’il lui arrive quelque chose. Enfin, il y a souvent la simple tristesse de se sentir amputée d’une part de soi.

Il faut donc s’y préparer à l’avance en optant pour une solution de garde qui vous convient. Dans les grandes villes, il peut être difficile de trouver une crèche. De plus, certains parents sont rassurés de savoir que leur enfant reste à la maison. Des solutions de garde d’enfants à Clermont Ferrand, par exemple, permettent de faire garder ses enfants par des professionnels facilement. C’est une solution idéale pour une transition douce pour la maman et pour le bébé.

Préparer son retour au travail

En plus d’une séparation traumatisante, la jeune maman doit également le stress du retour au travail. Après plusieurs mois d’absence, l’idée de retrouver des journées agitées et de refaire face à la pression du travail peut être très angoissante. Il faut donc également préparer son retour au travail le plus minutieusement possible.

L’idéal, pour cela, c’est de contacter votre employeur une semaine avant pour lui rappeler la date de votre retour et l’interroger sur les conditions précises de votre reprise. Ces informations vous rassureront, mais vous permettront également de vous replonger dans certains dossiers que vous retrouverez en retournant au travail. Vous serez donc plus efficace et votre retour se fera plus facilement.

Rebâtir sa vie de couple

Dans l’euphorie fusionnelle des premiers mois de la vie de votre bébé, il n’est pas rare que le père de l’enfant se sente un peu exclu. Son congé parental est souvent de bien plus courte durée et il a l’impression de ne pas pouvoir établir la même connexion avec l’enfant. La fin de votre congé maternité est une bonne occasion pour le père de prendre une place plus importante dans la vie de l’enfant.

Ce changement de paradigme doit aussi être l’occasion de rebâtir une relation de couple solide. Les parents ne doivent surtout pas laisser le temps les éloigner jusqu’à ce qu’il ne leur reste plus que leur enfant en commun. Vous devez donc faire l’effort de consacrer du temps à votre couple pour rebâtir une nouvelle relation qui prend en compte votre enfant et le fait que vous êtes désormais une famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *