Bébé

Comment bien choisir les jouets de bébé ?

Les jouets jouent un rôle majeur dans le développement de bébé. Jusqu’à ses trois ans, les jouets de votre enfant doivent le stimuler et lui permettre de se développer harmonieusement, aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Cependant, les jouets doivent aussi prendre soin de la santé de votre enfant. Il faut donc bien faire attention avant d’en acheter.

Des jouets qui éveillent bébé

Le jeu est un élément essentiel dans le bon développement des nourrissons de presque toutes les espèces animales. Les humains ne font pas exception. Cependant, les bébés ont des préférences et des besoins qui varient d’un âge à l’autre, surtout pendant les premières années de leur vie. Jusqu’à 4 mois, il faudra des jouets colorés et faciles à mâcher pour soulager les gencives douloureuses.

De 4 à 8 mois, le bébé apprend à se servir de ses mains et à saisir les objets. Il faudra donc des jouets qui entraînent son habileté en étant suffisamment faciles à attraper. De 8 à 12 mois, il commencera à s’agiter et à jeter ses jouets pour les attraper. Il faudra donc un jouet solide ou mou. Pendant sa première année, le célèbre jouet Sophie la Girafe remplit toutes ces conditions. En revanche, après son premier anniversaire, il faudra l’encourager à marcher grâce à ses jouets.

Attention à la santé de bébé

Ce n’est pas parce que chaque âge a ses préférences en matière de jouet qu’il faut jeter les anciens à chaque fois que votre enfant passe un cap. Au contraire, les enfants s’attachent souvent aux jouets et ils les accompagnent pendant longtemps. Il faut alors s’assurer que le jouet en question ne présente aucun danger pour l’enfant. Il faut qu’il puisse le mettre dans sa bouche, le brutaliser, etc.

Un jouet comme la célèbre girafe fabriquée en France est connu pour la qualité de son caoutchouc naturel qui permet à l’enfant de le mâcher sans problème et ainsi de s’éveiller à la préhension, aux bruits, au toucher et au goût. Cependant, beaucoup de jouets en plastique contiennent des produits chimiques nocifs. Certains bois qui ne sont pas bruts et traités peuvent aussi être mauvais.

Et les jouets pour enfants ?

À partir de deux ou trois ans, l’enfant entre dans une nouvelle ère de son développement personnel et les parents le remarqueront notamment sur ses habitudes de jeu. Effectivement, l’imagination de l’enfant se développe à cet âge-là et un rien lui suffit alors à s’inventer des histoires et à se créer des jeux qui lui plaisent.

Les parents doivent alors prendre soin d’encourager ce développement sans pour interférer. Le mieux, c’est alors de laisser l’enfant choisir ses jouets et de lui laisser une totale liberté dans les histoires et les jeux qu’il invente. Tant pis si ses jouets ne correspondent pas à certaines normes. L’important, c’est de lui apprendre à ne pas réprimer son imagination et à s’amuser dans l’inventivité.

1 thought on “Comment bien choisir les jouets de bébé ?

  1. Merci pour ces conseils avisés. Je vais prendre note pour notre petit qui arrive dans 1 mois… Il y a tant de choix dans les jouets qu’on s’y perd très vite et nous avons peur de nous tromper!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *