Enfants

Prendre les devants et organiser la garde de son enfant

La recherche d’une solution d’accueil pour les enfants reste un parcours du combattant pour les parents. Le secret serait de s’y prendre tôt et de bien s’organiser pour le bien-être de l’enfant. Les solutions de garde sont nombreuses, mais il est impératif de trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes et vous permet de confier votre enfant en toute sérénité.

Trouver une solution de garde idéale pour son enfant

Les places en crèche et chez l’assistante maternelle sont rares en France. Pour être sûre de pouvoir en bénéficier au bon moment, il est préférable de réserver à l’avance. En tant que parent, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modes de garde. Voici une liste non exhaustive des principales structures reconnues par l’État :

  • Les micro-crèches
  • La garde d’enfant à domicile
  • Le babysitting-sortie d’école
  • Les crèches
  • La garde partagée
  • L’assistante maternelle

Le choix du mode de garde est un impératif qui peut rapidement devenir un casse-tête pour les parents. Chaque solution possède des avantages comme des inconvénients dont il faudra tenir compte. Le prix peut être un critère de choix décisif, mais il faut également considérer les aides financières et les réductions d’impôts octroyées par les organismes dédiées comme la CAF ou encore l’État.

Passer par un intermédiaire spécialisé dans la garde d’enfants

En dehors de la sélection du mode de garde, les parents devront également s’occuper de la gestion, du financement et de l’organisation du planning. Les particuliers employeurs auront entre autres, la lourde tâche de recruter la nounou qui leur convient pour une garde à domicile ou une garde partagée. Aujourd’hui, la nounou peut aussi être mise à disposition des parents par l’intermédiaire d’un prestataire qui peut être une entreprise ou une plateforme comme Zazzen.

Pour les aider dans ces multiples obligations, il existe actuellement des intermédiaires qui s’occupent de toutes les formalités administratives (recrutement, bulletin de paie, déclaration, cotisations, aides….).

L’organisation de la garde est essentielle pour respecter un rythme régulier et adapté à vos besoins et à ceux de l’enfant. La participation des parents n’est cependant pas négligeable puisqu’il faut investir un minimum de temps pour la recherche de la solution de garde et pour planifier les horaires. Les mères de famille actives auront souvent recours aux différentes structures en extérieurs. Cependant, pour des gardes de nuit ou durant les jours fériés, l’assistante maternelle est mieux placée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *