Grossesse

Les envies alimentaires des femmes enceintes

Au cours de la grossesse, les futures mamans éprouvent des envies alimentaires pas toujours compréhensibles pour les futurs papas. Dans cet article, nous tenterons d’établir si les envies de la femme enceinte s’expliquent par un besoin alimentaire particulier ou s’agit-il seulement d’un caprice. Comment doit se comporter la future maman, doit-elle céder à la moindre envie ou au contraire tenter de limiter autant que possible ses envies pas toujours bénéfiques pour le bébé ?

C’est le plus souvent au cours du premier trimestre de sa grossesse que la femme enceinte se transforme en une véritable machine à manger. Des envies qui parfois obligent le futur papa à sortir tard dans la nuit afin de les assouvir. Il arrive même à certaines femmes d’avoir envie d’aliments qu’elles ne mangeraient pas en temps normal. La science n’ayant pour l’instant pas permis d’établir avec précision pour quelle raison la femme enceinte aurait-elle des envies alimentaires parfois à l’antipode de ce qu’elle mange en temps normal.

Pourquoi une envie soudaine de fraise ?

Quel que soit l’envie alimentaire de la femme, il est généralement recommandé de le combler au risque de voir s’installer une obsession. Si vous êtes enceinte pour la première fois et que vous avez des envies alimentaires dont vous êtes la première surprise ne vous inquiéter, sachez que cela arrive à la grande majorité des femmes sans que l’on ne sache vraiment s’il s’agit d’un besoin inconscient de combler en manque alimentaire en fer ou encore en calcium. Certains nutritionnistes recommandent aux femmes enceintes de succomber à leurs envies à condition que cela ne se fasse pas en dehors des heures de repas au risque de causer de sérieux problèmes de glycémie ou encore de surpoids, pouvant entraîner un accouchement par césarienne si l’enfant est anormalement gros.

Origines possibles des envies alimentaires des femmes enceintes

A ce jour aucune étude scientifique n’a permis d’établir avec précision les causes pouvant être à l’origine des envies des femmes enceintes. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des possibles causes pouvant être à l’origine de ses envies alimentaires :

– Les hormones : La femme enceinte connaît un développement impressionnant d’hormones tout au long de sa grossesse. Selon une étude sérieuse, il semblerait que l’augmentation des œstrogènes chez la femme enceinte peut en partie expliquer ses envies alimentaires, car ses hormones en quantité importante peuvent provoquer une modification du goût chez la femme enceinte. Les nausées de la femme enceinte seraient également causées par la forte présence des œstrogènes.

– Les nausées : Pour lutter contre les nausées, certaines femmes enceintes ont tendance à manger très sucré.

–  Les besoins nutritifs du bébé : sans le savoir, certaines envies des femmes enceintes ont pour objectif de combler une carence alimentaire pour le bien être du bébé. Il est donc recommandé à la femme enceinte de ne pas repousser toutes les envies alimentaires qui l’envahissent durant sa grossesse.

D’autres raisons peuvent être à l’origine des envies alimentaires d’une femme enceinte. En espérons que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair, si vous êtes une femme enceinte, nous vous recommandons vivement de ne pas manger de manière excessif et exagérée au risque de nuire à la santé de votre enfant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *