Etre mère

Quel est l’âge idéal pour tomber enceinte ?

De manière générale, pour les hommes la question ne se pose pas car il est possible pour eux de devenir père quel que soit l’âge. Ce qui n’est malheureusement pas le cas des femmes pour qui les chances de devenir maman s’amenuisent avec les années qui passent. Dans cet article nous allons tenter de répondre à la question que beaucoup de femmes se posent, à savoir quel est l’âge idéal pour tomber enceinte. De la jeune fille à la femme plus mature, le taux de fertilité n’est pas le même.

Devenir maman à l’âge de 20 ans

A l’âge de 20 ans, il est difficile dans notre culture actuelle qu’une jeune fille devienne maman par choix. Il s’agit la plus part de temps d’une grossesse non désirée car la future maman est encore sur le banc de l’école et dépend de ses parents. Mais d’un point de vue physiologique, la jeune fille de 20 ans dispose d’un meilleur taux de fertilité. D’un point de vue psychologique, la jeune fille a moins de préoccupations à cet âge et ne s’inquiète pas vraiment des conditions de son accouchement contrairement aux femmes plus âgées. Après l’accouchement, la jeune fille peut très vite retrouver son physique d’avant la grossesse à condition d’être bien accompagné notamment par les services d’une sage-femme dans un premier temps, puis d’un ou d’une coach sportive.

Devenir maman à l’âge de 30 ans

A cet âge, la femme est plus réfléchie et prend en compte de nombreux facteurs avant de devenir maman. D’un point de vue morphologique, elle est dans une phase de sa vie où devenir maman n’est pas un problème. Elle aura tendance à vouloir tout contrôler, qu’il s’agisse du choix du père ou de celui de la chambre de son futur enfant tout sera planifié pour que cet événement soit une réussite à tous les points. A 30 ans, le corps de la femme n’est pas aussi jeune que celui de la jeune fille de 20 ans, mais elle a toutes les chances de devenir maman bien que le taux de fécondité est légèrement inférieur. D’un point de vue psychologique, la femme de 30 ans n’appréhende pas vraiment l’arrivée du futur enfant même lorsqu’il s’agit du tout premier.

Devenir maman à l’âge de 40 ans

A cet âge, la femme n’est plus du tout une jeune fille et cela se ressent physiquement. Il est plus difficile pour une femme de devenir maman à cet âge-là surtout lorsqu’il s’agit de son premier enfant. Dans notre culture actuelle, de nombreuses femmes se consacrent pleinement à leur carrière et attendent souvent d’avoir réalisé certains objectifs qu’elles s’étaient fixées. Bien que tomber enceinte est encore possible, les chances de fécondité sont beaucoup plus infimes que dans le cas d’une jeune fille de 20 ans et légèrement en deçà de la femme de 30 ans. Alors que la probabilité de tomber enceinte à 30 ans était de l’ordre de 90% environ, ce taux descend à 65% à 40 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *