Grossesse

Quand faire un test de grossesse ?

Avec l’évolution technologique, il est aujourd’hui possible de faire son test de grossesse sans devoir consulter un gynéco. Cependant, vous devez le faire au temps convenable, car certaines femmes s’y prennent trop tôt sans doute parce qu’elles attendent un enfant depuis trop longtemps. Toutefois, pour que le test de grossesse apporte une réponse à votre préoccupation, vous devez attendre patiemment le temps qu’il faut. En faisant le test de grossesse deux à trois jours plutôt, il pourrait être négatif alors que vous êtes réellement enceinte.

Quel est le bon moment pour faire son test de grossesse ?

D’une manière générale, il est recommandé de procéder à un test de grossesse 19 jours après le dernier rapport sexuel non protégé. Bien que l’hormone HCG permettant de déterminer si une femme est enceinte ou pas est secrétée dès le 8e jour après la fécondation, par mesure de prudence il est préférable d’attendre quelques jours de plus pour que le test ainsi réalisé soit fiable à 90% au moins. Aujourd’hui, il existe cependant des tests de grossesse pouvant vous permettre de savoir si vous êtes enceinte au bout de quatre jours seulement après un rapport non protégé.  Mais pour ces test-là, vous devrez payer plus cher que pour les tests plus traditionnels avec une fiabilité beaucoup plus faible ramenée à 50% au lieu de 90% si vous patientiez jusqu’au 19e jour.

Quel est le meilleur moment pour réaliser son test de grossesse ?

Après avoir attendu le nombre de jours indiqué plus haut reste à choisir le bon moment de la journée pour réaliser votre test de grossesse. Etant donné que les premières urines de la journée sont plus concentrées, il est recommandé de faire votre test de grossesse très tôt le matin pour plus de fiabilité.

Quel est le principe du test de grossesse ?

Quel que soit le type de test de grossesse utilisé, le principe est le même pour tous. Il s’agit de déceler dans l’urine de la femme la présence ou non de l’hormone Gonadotrophine Chorionique encore appelé hormone HCG ou béta-HCG. Cette hormone est particulière car n’étant sécrétée que par le placenta, une femme dont les urines en contiendrait même en faible quantité serait obligatoirement enceinte. Tout test de grossesse a nécessairement pour but de détecter sa présence ou pas dans les urines de la femme. Au début de la grossesse, le taux d’hormone HCG est très faible c’est pourquoi il est recommandé d’attendre quelques jours avant de réaliser son test de grossesse au risque d’avoir un test négatif alors que vous seriez cependant enceinte.

Outre, le test pour déceler la présence de l’hormone HCG, un autre test de grossesse consisterait à faire des examens sanguins en laboratoire. Mais dans ce cas, les résultats ne seront connus qu’après 24h après la prise de sang et générer de l’angoisse chez la femme attendant avec anxiété lesdits résultats. Le test de grossesse en laboratoire est cependant beaucoup plus fiable que celui dont nous avons parlé plus haut.

Où trouver un test de grossesse ?

Les tests de grossesse sont vendus en pharmacie et on en trouve pour tous les budgets. Cependant, vous devez savoir que le prix élevé d’un test ne détermine pas son plus grande fiabilité.

En cas de doute après avoir réalisé un test de grossesse à la maison, il vous reste la possibilité de vous rendre dans un établissement médical adapté pour effectuer une prise de sang et ainsi disposer d’un résultat beaucoup plus fiable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *