Grossesse

Problèmes des yeux liés à la grossesse

Avant l’accouchement, la femme enceinte est l’objet de nombreuses transformations pouvant entraîner des maladies le plus souvent temporaires ne durant que le temps de la grossesse. Parmi les nombreuses maladies liées à la grossesse, on peut citer la rage de dent, l’hypertension ou encore des problèmes au niveau des yeux, etc.

Dans cet article, nous allons principalement vous parler des problèmes des yeux chez la femme enceinte. Selon une étude sérieuse qui ce serait penché sur le sujet, 25% des femmes enceintes souffriraient de problèmes oculaires pendant leur grossesse. Il le plus souvent inutile de s’alarmer car ces maux de yeux s’estompent après l’accouchement. Cependant, si vous souhaitez savoir quelles en sont les causes, prenez le temps de lire cet article dans son intégralité.

Problème de rétention d’eau

D’une manière générale, la femme enceinte est sujette à des rétentions d’eau se manifestant par une cornée plus épaisse. Ainsi, la femme enceinte verrait la membrane transparente de ses yeux augmenter de volume. Pour y remédier, il est vivement conseillé à la femme enceinte de ne pas faire de rétention d’eau excessive. Cette augmentation de la cornée peut dans certains cas être à l’origine d’une myopie passagère.

Problème hormonal

Outre la rétention d’eau pouvant être à l’origine des problèmes oculaires chez la femme enceinte, on peut également rajouter les hormones présentes dans son corps durant cette période et pouvant être à l’origine de maladie des yeux. Selon des spécialistes, certaines femmes enceintes peuvent souffrir d’un gonflement de leur hypophyse. Le gonflement de l’hypophyse est généralement à l’origine d’une altération de la vision chez la femme enceinte.

Problème de troubles visuels

La femme enceinte peut être sujette à des troubles visuels quand il s’agit de voir au loin ou encore dans un environnement sombre. De plus, elle peut présenter une sécheresse des yeux ou encore une intolérance aux lentilles de contact. Ces troubles visuels apparaissent le plus souvent dans les trois premiers mois de la grossesse. Inutile dans ce cas de passer chez l’opticien sauf avis d’un ophtalmologue, car ces troubles de vision ne durent que très peu de temps. Selon une étude menée à cet effet, il semblerait que ces troubles visuels disparaissent quelques semaines après l’accouchement. Si les problèmes visuels persistent au-delà de ces quelques semaines, la femme enceinte devrait se décider à consulter un ophtalmologue.

Lentilles cornéennes

Au cours du dernier trimestre de grossesse, la cornée de la femme enceinte peut souffrir d’une augmentation de son volume. Il est alors difficile pour cette dernière de porter des lentilles ou encore des verres de contact. Ce gonflement de la cornée peut entraîner un rougissement des yeux accompagné des douleurs. Outre le gonflement de la cornée, la femme enceinte peut être sujette à des maux de tête et des migraines causés par des problèmes oculaires qui seraient dus à une sécheresse des yeux ou encore un renflement des paupières.

En résumé, voilà ce qu’on pouvait dire sur les problèmes des yeux pouvant se manifester chez une femme enceinte lors de sa grossesse. Le point positif est que l’ensemble de ses maux oculaires ne durent que le temps de la grossesse. Nous  recommandons à la femme enceinte de ne point faire de l’automédication mais plutôt de consulter un médecin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *