Bébé

Choisir un mode de portage

Je ne reviendrais pas, dans cet article sur les nombreux bienfaits du portage physiologique, je crois que beaucoup d’entre nous en sont déjà convaincues. Pour les futures mamans qui ne connaissent que très peu ce mode de maternage, je vous propose de jeter un coup d’œil sur deux articles : Les bienfaits du portage et Portage, langage et développement cognitif .

Mais voilà, le portage est bien rentré dans le marché actuel Et nous sommes envahie de différentes marques, différents modèles, différents porte-bébé.

Comment sen sortir ?

Les grandes marques de puériculture nous propose toutes sortes de porte-bébé, que, personnellement, je déconseille vivement (entre autre les fameux et très convoités Babyjörn) : le bébé est mal installé à l’intérieur, mal soutenu, retenu par les parties génitales (double ouille si c’est un garçon), les jambes ballottant dans le vide. Le point de gravité est déplacé pour la maman (qui porte bien souvent son bébé trop bas), ce qui crée de grosse douleur au bas du dos, etc bref

Comment reconnaître un bon portage physiologique ?

Tout d’abord le bébé doit pouvoir avoir le dos arrondi dans le porte-bébé, tout en étant correctement soutenu. Il est important de respecter la courbure de son dos, surtout pour un nouveau-né. N’oublions pas qu’il vient de passer 9 mois dans notre ventre, et les derniers mois, c’était sa position principale

Le bébé doit également avoir les jambes écartées et relevées. Quand on le regarde de l’extérieur, on doit avoir l’impression qu’il est assis dans le porte-bébé, comme dans un hamac.

Si un porte-bébé comporte ces deux caractéristiques, c’est un bon mode de portage physiologique.

Le numéro 1 du portage physiologique, est bien entendu, l’écharpe.

En coton, en stretch, longue, courte, à anneaux (slings) comment s’y retrouver?

La taille dune écharpe varie selon votre corpulence et les nœuds que vous souhaitez utiliser. Certains nœuds demandent plus de tissus que d’autres. En règle générale, une écharpe d’environ 5m convient pour à peu près toutes les corpulences (même les hommes), et pour tous les nœuds (même si pour certains nœuds, il faudra faire quelques tours de taille en plus).

Les écharpes courtes sont idéales pour l’été quand il fait chaud, et qu’on porte un bambin en « sac à dos ».

Les différents tissus sont à prendre en considération

Le stretch est devenu à la mode, de par sa facilité d’utilisation, démontrer par les vidéos. Pratique et facile, on enlève et on remet bébé autant de fois qu’on le veut, sans enlever l’écharpe de soi. En théorie, oui. En pratique, il faut le dire, quand bébé dort, ça peut être sportif de l’enlever sans le réveiller ou même de l’allaiter dans l’écharpe quand on na pas l’habitude. Et puis, il faut prendre en considération la température extérieure. En ce moment, je mets au défis de porter en JPMBB à l’extérieur Le stretch devient une étuve. Par contre, pour les bébés d’hiver, c’est pas mal.

Le second bémol que je mets, c’est avec le poids du bébé. Suivant ma seule expérience, je ne supportais plus mes bébés au-delà d’un certains poids dans cette écharpe (passés les 4 mois, c’était fini, pour moi même si on pourrait théoriquement les porter jusque 3 ans avec). Pour avoir tester plusieurs écharpes stretch, j’ai trouvé les marques les plus chères (entre autre JPMBB) plus confortable que les autres. Mais cela reste un goût personnel :).

echarpe strech jpmbb

Les écharpes en coton me conviennent mieux pour une longue durée. Si l’écharpe est de bonne qualité, bien sûr. Il y a des écharpes tissées (en sergé) avec des tissus léger pour l’été. Je mets en garde contre l’envie de se faire faire une écharpe soi-même Les écharpes de portage réputées sont certifiées fabriquer sans matériaux lourds. Dans un tissu acheté en gros chez un grossiste, on ne sait pas quels sont les colorants utilisés et quel degré de toxicité il contiennent. Or, n’oublions pas qu’un bébé aura souvent tendance à tétouiller le bord de l’écharpe. Question écharpe : mieux vaut mettre un peu le prix (ou la demander en cadeau de naissance 😉 ) et être sûr d’avoir de la qualité (Storchenwiege, Didymos, Lana, Hoppediz, Girasol, etc).

 

écharpe coton StorchenWiege

On trouve aussi les écharpes à anneaux appelées « Ring Sling ». Très simple d’utilisation, elles permettent un portage ventral, dorsal et sur la hanche. Il faut un petit temps d’adaptation, afin de trouver le bon endroit des anneaux, qui variera selon le confort des unes et des autres.

ring-sling

Pour toutes celles que cela effraie (les nœuds, les anneaux et tutti quanti), il existe tout une gamme de porte-bébé physiologique, très simplifié : que ce soit un Mei-Tai (porte-bébé chinois, déjà discuté dans le blog), un Ergo, un Manduca, etc. Le choix est large.
un manduca

Un manduca
un Ergobaby

Un ergoBaby

Le bébé est placé dans le porte-bébé de manière physiologique, rapide, et efficace, que ce soit en ventral ou en dorsal (et pour certains porte-bébé, on peut même porter sur la hanche).

Côté portage, on est servi, y a plus qu’à choisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *