Des épices pour préserver la santé

Des épices pour préserver la santé

As salam aleykounna, bonjour,

Les épices sont bien sûr utilisées pour donner goût à notre cuisine mais elles sont aussi très bonnes pour la santé

On peut les utiliser presque tous pour nos plus jeunes enfants afin qu’ils puissent bénéficier de leurs vertus, ainsi n’hésitez pas à en mettre dans tous vos plats ou presque !

Il y a tout de même des conseils que j’aimerai partager car ils font toute la différence :

- les acheter BIO (on sent la différence de goût)

- prenez les sous forme de graines quand c’est possible notamment le cumin, le carvi.. les épices en poudre ont déjà perdu une partie de leurs propriétés..le fait de les moudre n’a rien à voir avec ceux qu’on achète en poudre …quelle différence de goût ! un bonheur !

- il faut les conserver à l’abri de la lumière et l’humidité. Conserver les épices fraîches au frigo

Mes préférées :

LE CURCUMA :

j’avais déjà ICI fait un article il y a qq années (hum on sent bien mes débuts en écriture :) en gros il a des propriétés antioxydantes, stimulantes, dépuratives, antibactériennes, antalgiques, anti-inflammatoires etc.. Très réputé pour ses propriétés digestives, il stimule aussi la flore intestinale.   Il faut le mélanger avec un peu de poivre noir et de préférence dans une cuillère d’huile avant de l’introduire dans votre plat.

LE CARVI:

Vous avez peut-être essayé sur votre nourrisson les tisanes de carvi/cumin/fenouil pour le soulager de ses colliques ? car le carvi est un remède digestif, antispasmodique, s’utilise pour soulager les coliques, ballonnements, flatulences etc..

C’est aussi le même mélange cité ci-dessus que la femme allaitante prendra pour favoriser ses montées de lait.

Enfin pour l’hiver qui arrive, ses graines vont être efficaces pour les bronchites et les toux chez nos enfants car elles sont expectorantes et fortifiantes

LA CANNELLE :

L’un des plus puissants antiseptique naturel ! Elle contribue à éliminer les toxines, soulage les rhumatismes, les inflammations de la gorge et de la sphère ORL, rhumes, grippes. En cas de froid, elle réchauffe instantanément. Elle combat les parasites intestinaux et soulage les diarrhées. Elle aide à réduire le mauvais cholestérol

LE GINGEMBRE :

J’aime l’allier à l’ail, autre antibiotique naturel, un excellent désinfectant également. Avec du gingembre et de l’ail frais, je prépare un mélange avec de l’huile d’olive que je congèle et je coupe un petit morceau et je mets dans presque tous mes plats. C’est très efficace pour l’hiver ! le gingembre réchauffe car elle améliore la circulation sanguine et a une action détoxifiante. Elle aurait des vertus si fortes que d’après des études américaines, elle détruirait des cellules ovariennes cancéreuses

Elles ont toutes des vertus finalement, on doit vraiment les utiliser abondamment

Je vous conseille un livre intéressant sur les vertus des épices

Rendez-vous sur Hellocoton !
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook

3 Commentaires pour “Des épices pour préserver la santé”

  1. As-salam’alaïkum,

    Recette simple d’infusion à température ambiante de Gingembre (fortifiant naturel): Eplucher quelques morceaux de gingembre Bio et les faire tremper quelques heures dans un bocal rempli d’eau.
    Consommer un verre de cette préparation tous les jours l’après-midi.
    Conserver de préférence l’infusion à l’abri de la lumière et au frigo pendant 3-4 jours.

    Concernant la Cannelle, elle est également recommandée au diabétique car elle exerce un effet baissant sur la glycémie et le miroir de matière grasse de sang.

  2. salam aleikounna wrwb

    A rajouter qu’il ne faut surtout pas prendre les épices non biologique car irradiées systématiquement en UE et donc ont perdu toutes leur valeur !

  3. Le PaprikaLes Espagnols utilisent surtout le poivre doux, pour décorer ou assaisonner, et parfois en rajoutant une très petite pincée -toujours moins- de pimentón fort. La cuisine traditionnelle espagnole, au contraire de la mexicaine, n’est pas piquante.C’est la base fondamentale de certains plats typiques de la cuisine espagnole tels que le poulpe a feira (à la mode de Galice, blanchi, coupé en tranches et assaisonné de paprika, sel et huile d’olive vierge), les escabeches (en particulier les moules à l’escabeche), les pommes de terres à la riojana (région de Rioja, pommes de terre cuisinées en ragout avec du chorizo) et certaines charcuteries typiques comme la soubressade, le chorizo, la txistorra, le lomo, le morcón. Mais il faut savoir que la plupart de charcuteries espagnoles (butifarra, bull, fuet, secallona, llonganissa, salchichón, butifarró, etc.) n’ont cependant pas de paprika.Son utilisation en conserves est due à ses propriétés antiseptiques.Dans la cuisine Pied-Noire, il est utilisé sous la dénomination poivre rouge, par traduction en français de son appellation en catalan pebre vermell, dans l’élaboration de la soubressade (charcuterie d’origine Baléar, où elle est faite avec la viande de porc) et le couscous des Pieds-Noirs de l’Algérois.C’est dans les escabeches et dans certaines charcuteries qu’il est principalement utilisé, mais aussi pour donner une touche de couleur en la décoration de certains plats ou pour assaisonner certains plats d’hiver à base de légumes secs.