Marre des jouets toxiques ! un nouveau label pour 2011 ?
Suite à une interdiction récente des puzzles en mousse en Belgique, la France a elle aussi interdit la vente (toujours 10 ans de retard ! gros carton rouge à l’état !) pour cause de toxicité
Ces jouets contiendraient des particules novices de formamide, un produit chimique cancérigène utilisé pour les assouplir. Les enfants, mettant tout à la bouche, se retrouvent particulièrement exposés.
L’état ne contrôle pas assez et les fabricants qui ne pensent qu’à l’argent en faisant fabriquer ses jouets en Chine, qui d’une, n’embauchent que des femmes et enfants exploités, et de deux, utilisent des produits nocifs, toxiques voir cancérigènes destinés …à tout le reste du monde
L’état doit vérifier tout ce qui vient d’ailleurs et en priorité l’alimentation et les jouets ! on observe de plus en plus de maladies et de cancers, on voit les chiffres augmenter sans cesse, nous avons autour de nous au moins un cas de cancer ! mais qu’attendent-ils ? pourquoi des gamins de 5 ans se retrouvent avec des cancers, comment est-ce possible ?
des jouets contiennent des substances perturbateurs endocriniens, une des causes d’infertilité aujourd’hui !
je suis vraiment révoltée aujourd’hui car on a l’impression de subir et d’être à la merci de l’état et des industries.. comme toujours
Une certification devrait cependant voir le jour en 2011 , NF Environnement , promettant l’absence totale de phtalates, métaux lourds et parfums, ça c’est une bonne nouvelle !
Selon Le Monde « Aux fabricants qui souhaiteraient demander la certification, il en coûtera 3 000 à 4 000 euros de frais d’instruction du dossier, plus une redevance annuelle pour l’usage de la marque. NF Environnement espère capter 30 % du marché du jouet. « Par définition, notre certification est décernée aux meilleurs produits » explique Patricia Proia. »
A suivre donc ! mais à mon avis les prix se feront ressentir
En attendant, sachez qu’il y a heureusement de plus en plus de marques « vertes » qui distribuent des jouets sympas sans phtalates ni BPA (présents dans le plastique) ..bon encore faudrait-il avoir le courage de mettre tous les plastiques à la poubelle) et.. encore faudrait-il que ça leur plaise ?!
voici quelques boutiques intéressantes :
www.jouet-au-naturel.com
www.jolidragon.com (regardez les jouets Green Toys qui sont recyclés)
www.jeujouethique.com
http://www.momes-de-terre.com/
Un guide utile sur la toxicité des jouets à lire ici : ICI



24. déc, 2010 écrit par 















Salam alaikoum
Je confirme que les jouets de jouet au naturel sont super et mille merci pour les autre lien je ne les connaissais pas.
maintenant je fais tres attention à ce que j’achète et mon bébé aime beaucoup les jouets de jouet au naturel , les couleurs sont superbe etc…. et j’en suis fan aussi hihihi!!!!
jazakallah khayran pour ton article intéressant
salam aleykoum warahmetullah
barak Allah ou fik pour cet article et les liens
je rajoute des liens de soeurs qu’on connait déjà hamdoullillah, inchallah il y en aura d’autres
http://lamamandismael.com/tag/jouet-en-coton-bio/
http://jouetentissu.canalblog.com/
JE voulais rajouter que je préfererais que mes enfants aient moins de jouets dans lesquels je n’aurais aucune crainte pour leur santé et je serais rassurée sur leur non-dangeurosité plutot que des jouets a gogo possiblement toxiques et cancérigenes!
que Dieu l’Unique, nous facilite et protége nos enfants
Assalamou alaykom
baraka ALLAHOU fik oukhti selma!
Ce que je ne comprends pas ,si quelqu’un peut me répondre baraka ALLAHOU fikunna, dans le guide, les jouets en bois représentent (selon le tableau fourni) deux risques (qui ne sont pas négligeables); est ce que c’est le cas pour tous les jouets en bois ou par exemple ceux qu’on achète de bébé au naturel ne sont pas concernés?
assalamou alaykom
Wa salam alaykoum oukht
Quand vous verrez un tour sur le site bébé au naturel vous pourrez lire que les attache tétine hochet sont fais en bois d’érable ou de tilleul la peinture est non toxique le vernis est sans solvant le coton est bio mais je ne parle pas de tout les jouets
mon bébé n’a que 4 mois alors je lui acheté des jouets de son âge pour les plus grands je ne sais pas si tout est fais en bois d’érable mais ce qu’il y a de bien c’est qu’on connaît les compositions.
inchaallah aucun soucis pour nos enfants.
Wa alaikoum salam
salam aleykoum
sur bébé au naturel et sites similaires y’a aucun problème
imane nous a aussi conseillé ces sites:
il y a aussi Enfance Mirandole qui vend des jouets Waldorf
http://www.enfance-mirandole.com
http://www.monpetitoko.com