Flyoukhty: bien débuter

Flyoukhty: bien débuter

Quelqu’un sonne à la porte. Vous vous dites « Oh mon Dieu, comment vais-je faire » ? Vous hésitez : je réponds, je ne réponds pas ? Ben oui, la maison est  sans dessus dessous, vous avez honte. Vous ouvrez gênée « Ne fais pas attention au bazar ». Le mal est fait : vous regrettez de ne pas avoir rangé plus tôt, de ne pas ranger tout court d’ailleurs, de ne pas vous être habillée (il est 14h et vous êtes encore en pyjama devant votre amie venue à l’improviste), de ne pas avoir un jus de fruit à proposer…

C’est de vous dont je parle? Eh oui, on est nombreuses à avoir vécu, à vivre cette situation. Par contre, votre amie elle, à chaque fois que vous passez chez elle, c’est toujours nickel, toujours bien rangé (et elle a des enfants !). Elle est toujours pomponnée, a toujours des petits gâteaux et un bon thé à vous proposer et vous trouvez que vous faites tache à côté d’elle.

Vous pouvez changer, on le peut toutes. En lisant le livre Marre du désordre j’ai souri lorsque son auteur a évoqué ce qui lui a donné le déclic. Un jour, on a brisé la vitre de sa porte d’entrée. Inquiète elle appelle la police (logique). L’officier inspecte sa maison et lui dit qu’il ne comprend pas : quelqu’un s’est introduit chez elle et a tout saccagé sans pour autant forcer sa serrure… Elle lui répond honteuse que la maison était déjà comme ça.

Et cette femme publie des livres pour aider à s’organiser. Pourquoi ? Parce qu’elle a fait un travail sur elle-même, qu’elle a tout mis en œuvre pour trouver ce qui n’allait pas et elle a cherché à s’améliorer. C’est d’ailleurs le cas de Marla Cilley, Mme Flylady, celle qui est à l’initiative de ce mouvement.

Nous, en tant que musulmanes, devons chercher l’excellence, nous surpasser pour être les meilleures femmes, épouses possible. Sauf que ce n’est pas toujours facile, et qu’on a pas toutes été élevées de la même manière. Plus qu’un devoir c’est un DROIT que nous avons sur nous même. Nous avons le DROIT de prendre soin de nous, de notre foyer, de notre famille. Nous avons le DROIT de vivre dans une maison saine et accueillante.

Cette méthode que nous tentons de partager avec vous au quotidien s’appelle à la base flylady mais nous avons choisi de lui rendre hommage en gardant le « fly » et en lui donnant une note musulmane. Vous avez quelques explications sur ce billet posté par Oum Myriem et Safiya
(et Ismaïl maintenant) qui a été notre coach au début du programme, que Dieu la récompense!

Lorsqu’on débute un programme, il est bon de réfléchir à qui l’on est, à ce que l’ont fait, à pourquoi on le fait. Si vous cherchez des solutions pour mieux vous organiser dans votre ménage c’est que vous pensez ne pas vous en sortir. Il est bon avant de commencer de chercher les causes de ce problème. Pour voir un peu où vous en êtes, il y a ce petit test de personnalité . Ce n’est pas super fiable mais c’est un premier pas pour mieux cerner ses besoins.

Ensuite, la première chose à faire est de prendre un carnet, un calepin, peu importe et de noter tout ce qui ne va pas dans votre intérieur. De l’entrée à la salle de bain en passant par les chambres, le salon… Moi ce que j’ai fait pour me rendre compte de la réalité de la chose (mon mari me disait souvent « mais tu ne vois pas le bazar ? » Effectivement non, on est envahi de choses et on ne les voit plus à force de les côtoyer au quotidien… J’ai donc pris en photo et en vidéo les pièces de l’appartement et j’ai regardé. Bizarrement, je ne les ai pas vues de la même manière. Ce n’était pas un capharnaüm, mais ce n’était pas non plus l’endroit où j’aurais aimé vivre. Il fallait donc faire quelque chose.

Après ce petit état des lieux : place à l’action.

Tout noter

Concrètement c’est assez simple, ayez le réflexe de tout noter. Toujours tout noter ce que vous devez faire. Investissez dans un agenda, un personnel et un familial. J’y reviendrai un autre jour in cha Allah. Essayer d’optimiser les rangements chez vous, afin de permettre à vos affaires d’être bien rangées.

Apprendre à ranger

Ensuite il vous faut trier. Vous n’allez pas passer la journée à faire ce tri. Procédez méthodiquement, une pièce par jour, pas plus de 15 minutes. Dans son livre « Marre du Désordre » l’auteure invite ses lectrices à prendre un minuteur et trois cartons : un carton pour jeter, un pour trier/déplacer/donner… et un autre pour ranger immédiatement. Par exemple vous devez ranger l’étagère dans l’entrée avec les manteaux, nous sommes en juillet. Vous allez jeter ce qui doit être jeté (mouchoirs qui trainent dans les poches, papiers, parapluie cassé ou autre), ranger dans l’autre boite les gants, écharpes etc. en vue de les stocker ce qui est dans la troisième boite vous le rangez tout simplement (les hijab, les manteaux légers des enfants, chapeaux, lunettes de soleil, parapluie). A une plus petite échelle c’est la même chose pour le tiroir du bureau, celui de la cuisine, le coffre à jouet des enfants… C’est facile, c’est pas cher et ça peut vous faire gagner du temps. Si vous n’avez pas fini au bout des 15 minutes de tri, rangez ce qui se trouve dans vos boites et c’est tout. Sachez qu’on ne peut pas organiser le désordre. Le désordre d’ailleurs est un gouffre financier. Combien de personnes n’ont pas deux objets en double parce qu’elles ne retrouvent pas le premier ? D’ailleurs, pour Flylady, le second « petit pas » (après l’évier propre, nous y viendrons) est de savoir se débarrasser de ce qui est inutile. « Ne gardez que ce qui est une bénédiction pour votre foyer » dit-elle. C’est là qu’intervient le « boogie » des 27 objets à jeter. Dès le début de la méthode il convient de le faire tous les jours jusqu’à ce qu’il n’y ai plus rien à jeter, cela peut prendre des mois (ç’a été mon cas) et il faut faire cela avant les missions. C’est un début qui va vous encourager !!

Par quoi commencer ?

Mon premier défi c’était de ne pas se planter devant le PC au réveil. Ensuite : garder évier propre. Un évier propre, c’est un défi immense ! Enfin: faire les lits systématiquement. Cela n’a l’air de rien mais pour moi c’était déjà difficile, mon état de santé jouant beaucoup (mais ce n’est pas une excuse non plus) Essayer de tenir 3 semaines en faisant ces petites choses et vous aurez fait le plus gros ! Quand on ne se plante pas devant l’ordinateur, on démarre la journée d’une manière positive et on s’affaire plus facilement dans la maison. Quand l’évier est propre, on a envie aussi de débarrasser la table, d’avoir un plan de travail dégagé. Enfin quand le lit est fait, on a instinctivement envie de ramasser ce qui traine par terre et de garder des chambres rangées. En bref, on va automatiquement se tirer vers le haut, je vous le garantis. D’ailleurs, selon Flylady, « tout commence par un évier brillant » car il implique la sensation d’avoir accompli quelque chose de bien, vous êtes fière de vous : « Gardez un évier brillant, ça marche vraiment ! » (p.21). Autre « petit pas » après l’évier propre est de porter des chaussures. Sincèrement j’étais réfractaire au début mais elle a bien raison : porter des chaussures dès le matin ça permet d’être habillée de pied en cape (c’est le cas de le dire lol) et donc d’être prête si besoin. On n’a aucune excuse pour aller chercher le courrier, descendre les poubelles, répondre à la porte. J’ai pour ma part une petite paire de chaussures destinées à l’intérieur, qui ne fait pas de bruit, pas de trace et qui est bien pratique. Avec des chaussures on n’est pas pareil, on n’a pas la même attitude, on a plus de mal à rester assise à ne rien faire. Son troisième petit pas, est de choisir ses vêtements la veille.

Avoir du matériel adéquat

On oublie le vieux jogging pour faire le ménage. Les professionnels du ménage portent des blouses, des chaussures spéciales… eh bien nous devons faire de même ! L’idéal serait d’avoir une blouse à plusieurs poches sur le devant. On regroupe aussi les produits ménagers, chiffons, brosses à dents usagées pour les joints et recoins, éponges et vaporisateurs
dans un seau ou un bac qu’on transportera de pièce en pièce, facilement, afin d’éviter les allers retours inutiles et le gaspillage de produit. Là encore je pense qu’on répertoriera tout cela ensemble dans un autre billet in cha Allah.

Ne pas « se brûler les ailes »

Marla Ciley emploie toujours des mots très spécifiques à sa méthode. Pour ses « flybabies » notamment, parle de « petits pas », afin qu’elles ne se brûlent pas les ailes. Elle dit d’ailleurs : « Votre maison n’est pas devenue sale en un jour ; de même elle ne sera pas propre du jour au lendemain » (p.18). Attention au perfectionnisme qui est mis en avant à la fois dans la méthode Flylady et dans le livre « Marre du désordre ». En effet, à trop vouloir bien faire parfois on ne fait rien du tout ! Marla le dit elle-même : « Le ménage même mal fait, est une bénédiction pour votre foyer ». Je pense qu’elle a raison. Le jour où l’on se dit cela, on a fait le plus gros du chemin. Nous sommes des créatures imparfaites, ne cherchons pas la perfection.

Et ensuite ?

Et ensuite on suit la méthode avec les oukhty’net pour reprendre l’expression de Mon p ‘tit Ryadh ma cha Allah ». On s’entraide, on tient le coup entre sœurs. C’est important de se sentir comprises pour ne pas se laisser aller. Les routines sont de plus en plus fournies, vous ajoutez quelque chose progressivement. Ce billet les répertorie et les détaille, allez y faire un tour. Sachez que c’est avant tout un état d’esprit: on ne se laisse pas aller, on va de l’avant, on acquiert des gestes qui nous permettront de ranger, trier, nettoyer sans même que cela ne devienne une contrainte. N’oubliez pas d’y aller progressivement, « petit pas par petit pas ».

En conclusion quand on débute ce programme il faut savoir que tout ne se fera pas en un jour, qu’il faudra fournir quelques efforts et surtout au début pour prendre de bonnes habitudes. Au bout de quelques temps, quelques semaines, votre intérieur sera métamorphosé, et vous aussi. Vous ne serez plus la même. Je suis certaine que cela se ressentira sur votre Dîn, votre humeur, vous serez plus dynamique et plus enjouée. Je vous encourage à lire le livre de Flylady . Il m’a aidée à comprendre énormément de choses, sur moi, ma façon de penser mon foyer et son entretien.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook

6 Commentaires pour “Flyoukhty: bien débuter”

  1. 1.Posté par OUMHAMZA (ptites mimines) le 17/11/2008 09:04
    mashallah il remotive ce post barakallahofik
    http://feyza.meta-hebergement.com/

    2.Posté par oumabdeldjalil le 17/11/2008 15:22
    asalam alikoum barakaAllahoufik pour ce post, on se laisse facilement debordée et il faut reagir au plus vite pour avoir le moins de tri a faire ensuite inchaAllah, ca me fait penser a c est du propre ca fait peur mais une depression ou solitude peut nous pousser a ca
    donc motivation en tant que musulmane!

    3.Posté par oumzakaria01112007 le 17/11/2008 17:49
    salamailikuna

    jazakallahou kheir oukhty pour ces billets quAllah ten récompense ainsi que toutes les autres soeurs qui contribuent a l’avancement du blog depuis que je suis les divers conseils et méthodes de FLYOUKHTY je resens un bien être lorsque le matin je me lève et que mon petit chez moi respire Pas la fraicheur matinale (d’ailleurs jaimerais bien !!!)mais une propreté matinale je dis bien matinale car jai un petit bambin de 1 an qui ne laisse rien sur son passage dés son reveil quAllah le préserve qu’IL VOUS ¨PRESERVE TOUTES MES SOEURS FILLAH,Nourra si tu as des astuces sur comment garder une maison propre même avec des enfants je suis prenante :-)

    a bientot salamailiki

    4.Posté par Oum nora (madjy) le 17/11/2008 18:40
    Salam alaykoum !
    Machallah ton article m’a bien fait rire ,combien de fois je me suis retrouvée à la place de la fille encore en pyjama à 15 h ,les cheveux pas coiffé ,l’évier rempli de la vaisselle de la veille,rien dans le frigo ni dans le placard quand la copine sonne mdrrr mais alhamdoulillah depuis que je suis votre méthode ,il y a eu beaucoup de progrès ,ma plus grande victoire c’est de na pas allumer le pc le matin yessss ,on fait beaucoup de choses le matin c’est incroyable !! Le problème pour moi c’est la constance ,il suffit d’un coup de déprime pour replonger dans le bazar ,je dois faire un énorme travail sur moi même pour être régulière …. en tout cas jazakouna allah ou kheyran pour tout ce que vous faites les filles ! gros boussssaa
    http://khobzdar.unblog.fr/

    5.Posté par Oum Maryam wa ‘Abdoullah le 17/11/2008 19:14
    assalamoualaykounna wa ramatoullah akhwati,

    aaah Nourra toujours là pour remonter le moral, hihi!

    Oukhti Oum Nora (madjy), je me reconnais dans tes dires ma soeur!

    moi aussi je ne suis pas constante et ca m’inquiète beaucoup sachant qu’Allah ta’ala aime la constance soubhana Allah wa la hawla wa la qouwwata illa billah !

    Puisse Allah ta’ala nous compter parmis les pieuses et nous facilite a toute la voie vers le Paradis

    amiiiine

    je vous embrasse…

    fi amanillah

    oum maryam

    6.Posté par Nourra le 17/11/2008 21:24
    Salam aleykoum!!

    Ah super je suis contente que ça vous ait plu ^_^

    Surtout si vous avez des doutes, des moments de baisse de moral ou autre venez en parler ici in cha Allah, on essaiera de se serrer les coudes!!!!

    Plein de bisoussss et amine aux ‘adiyat!!
    http://mm-blog.fr

    7.Posté par nour le 18/11/2008 12:57
    un billet bien sympa! merci!
    http://chezdouda.blogspot.com/

    8.Posté par imanou le 18/11/2008 19:05
    Salam aleykounna mes soeurs

    machALLAH ca fait toujours du bien de relire des articles sur flyoukhty
    j’ai fait parti de la 1ere vague sur le forum et al hamdoulillah il y a eu beaucoup de changement chez moi machALLAH
    c’est pas encore nikel 24/24 mais la différence est bien la à mon grand bonheur et celui de mon mari
    c’est pas que j’étais crado… mais le désordre été omniprésent meme si la maison était propre… enfin les zones que je voyais
    avec les fly j’ai appris a lever le nez pour nettoyer aussi les hauts de tringle et les lustre mdrrrrrr
    et surtout j’ai appris a ne pas me laisser submerger par le désordre ou la paperasse
    voila je voulais vous apporter mon temoignagne parce que comme vous j’ai eu des relachements ou des moments de doute et al hamdoulillah ca passe
    de toute facon se sera toujours mieux qu’avant dites vous
    encore un grand BARAKALLAHOUFIKOUNNA aux soeurs qui s’occupent et se sont occupé de cette méthode pour nous aider mes soeurs fillah

    prenez soin de vous de vos foi et de vos foyers

    Salam
    http://manouloisirs.canalblog.com/

    9.Posté par nadia le 18/11/2008 22:14
    Assalalmou Alaïkoum Nourra et les sisters,
    ça fait du bien ce petit rappel, personnellement je connaissais le site de flylady avant celui des flyoukhty, la méthode je la trouvais intéressante surtout le choix des zones pour chaque jour et dans un temps donné… on se sent moins fatiguée, on a plus envie de se mettre aux tâches parce qu’on voit un résultat. Ce que je trouve en plus de bien dans votre blog c’est qu’on a des encouragements et propositions au quotidien c’est encore plus motivant. Parcontre je n’ai pas compris le choix de 27, pourquoi les choses à jeter au nombre de 27???
    En ce moment ma foi a aussi besoin de soins, ma pratique n’est pas très régulière. Allah yahdinah inch’Allah
    bisous à toutes
    Salam

    10.Posté par Nourra le 18/11/2008 23:23
    Salam aleykounna les filles merci pour vos comm’

    Imanou: Merci pour ton témoignage!! Barak Allah oufiki!!

    Nadia: COURAGE oukhty!!! Allahi sahel ma soeur ça va aller. Avec le temps actuel, la lumière qui manque, les jours qui baissent… ça aide pas pour le moral et du coup ça se ressent sur l’iman c’est pas facile, ça va aller in cha Allah ^^

    27 c’est l’idée de mme flylady qui est amatrice de feng shui ^^

    http://mm-blog.fr

    11.Posté par oumhourya le 19/11/2008 16:00
    Assalamu’alaykum,

    j’attends le billet sur les utstensiles barakallahufikunna!

    12.Posté par Pwi le 19/11/2008 16:16
    Salam’aleykoum les flyoukhti’s,

    Je voulais juste apporté un petit commentaire de la part d’une flylady qui se trouve plustôt du côté « j’ai le thé, les gâteaux et ma maison et propre à tout moment de la journée ». Je suis sûre que vous y arriverez toutes car cela je pense n’est qu’une question d’organisation et de discipline! je n’ai pas lu les ouvrages citées plus haut mais je pense qu’ils doivent bien aider.
    Aussi, je n’aurai qu’une chose à ajouter tenir ma maison fait partie d’une chose que je fais comme manger, boire,… Avec un peu d’organisation, il n’y a pas de raison pour que cela prenne un temps fou! Je vous décris une journée type: Réveil, passage dans les piéces à volets pour remonter les stores, au passage je prends avec moi les choses laissés la veille qui peuvent aller à la buanderie (c’est sur mon chemin du retour vers la douche ça évite les aller-retours), dépôt du tout ax endroits correspondants. J’ahére ma chambre, je prends ma douche, m’habille, fais le lit conjuguale, me dirige vers la cuisine pour préparer petit déj pour moi ainsi que le biberon de loulou(qui s’est réveillé pendant que j’étais sous la douche). Nous prenons notre petit déj. Une fois fini, j’améne le tout ainsi que les 2/3 choses laissés dans le salon la veille vers la cuisine. Je vais changer bébé (entre temps j’ahére sa chambre aussi )et le mets dans le parc le temps de laver le petit déj + passe un coup d’aspirateur rapide. Je fais mes poussiéres, je nettoie la table pendant que bébé joue sagement dans son parc. Le tout me prend 45 mn à 1 hr le matin depuis le réveil. Et voilà votre maison est prête à recevoir et vous êtes encore plus dispo pour vous occuper de bébé!!!! Bon courage les filles!

    13.Posté par kuruni le 20/11/2008 13:01
    La méthode flyoukhty est vraiment VRAIMENT bien. Mais …

    @pwi: Bravo à toi mais je dois dire que c’est bien plus facile quand on a qu’un seul enfant et quand on peut disposer de son temps toute la journée. Il en est une toute autre chose avec trois enfants et quand la maman travaille en plus.

    @ toutes: Je serais interessée à savoir comment s’organisent celles qui sont employées (plein ou mi-temps).

    Merci et salam 3aleikoum

    14.Posté par hanène le 21/11/2008 09:22
    Assalêmou alaykoum
    J’ai beaucoup admiré l’article,
    tout aussi bien pour son style agréable à lire, que le contenu, bien pratique,
    j’ai trois enfants, je ne travaille pas, mais je suis déjà à plein temps avec les trois !! :))
    J’avoue que la méthode rejoint en plusieurs points ce que j’essaie de faire
    pour m’organiser avec les trois, le ménage, le PC …
    Il y a en plus beaucoup de points avec des conseils que j’ai apprécié, qui me seront bien pratiques.
    Baraka Allahou fikoum,
    Assalêmou alaykoum.
    http://www.nospetitsmusulmans.com

    15.Posté par Natacha le 11/02/2009 14:23
    Assalam aleykoum

    Merci pour ce post hyper intéressant! et qui remotive.
    Je serais aussi preneuse pour uen méthode adpatée aux mamans salariées à extra-plein temps (39h) avec un bébé… pas facile dans ce cas là snnnnnnnif!

    Alors moi ma méthode: ce que je fais pas le matin au réveil et bien c’est le soir au retour du travail…
    Et le GROS point noir pour moi: l’organisation des repas! désepérant! s’il était possible d’ouvrir un billet sur cette organisation là ce serait super super!

    Boussa

    16.Posté par Wassilou ^^ le 22/03/2010 13:10
    Salamu alaykum les oukhtinettes

    Vos posts, comme l’article sont super intéressants et ça rassure de voir qu’on est pas seules ^^’ hamduLlah et que finalement il y a des solutions !!

    J’ai découvert la méthode vendredi et je m’y suis mise aujourd’hui !!!
    J’avoue, c’est un changement je me suis habillée le matin et j’ai mis des chaussures !!! ça change beaucoup de choses !!

    J’ai commencé en plein travaux l’appart est en chantier mais je me dis que si je ne commence pas maintenant, je ne le ferai jamais !!! et comme c’est en travaux je suis obligée de faire le minimum
    Quitte à recommencer à neuf, autant prendre des bonnes habitudes dès le départ inch’Allah

    @ Nourra : BarakAllahu fiki pour l’article, pour le rappel, car j’ai tendance à etre « perfectionniste » et à vouloir trop en faire d’un coup. Donc grâce à tes conseils je me suis fait un programme progessif sur plusieurs semaine que j’espère tenir inch’Allah, malgré les aléas de la vie (maladie, changement divers,…)

    @pwi : BarakaAllahu fiki pour tes encouragements et pour ne pas nous juger, parce qu’on culpabilise beaucoup de ne pas arriver à faire comme toi. et ton a l’impression que les autres vont moins nous apprécier pour ça !!

    @toutes : Bon courage à toutes inch’Allah, à celles qui travaillent à côté ou qui ne travaillent pas, à celles qui s’en sortent déjà, à celles pour qui c’est naturel !
    Qu’Allah nous guide toutes, qu’Il nous aide à travailler pour Lui, pour Sa satisfaction et qu’Il mette du bonheur et surtout de la foi dans nos foyers Amine

    17.Posté par Nadia le 22/03/2010 14:25
    Assalamou Alaykoum,
    @Wassilou, baraka Allahou fiki, ça fait plaisir ton petit mot…
    Bises
    Salam

    18.Posté par Wassilou ^^ le 23/03/2010 16:53
    @Nadia :wa fiki ma soeur ^^

    19.Posté par Rourou le 26/03/2010 18:34
    Salamo alaik om

    Je déménage demain et franchement j’ai vraiment hâte de commencer du bon pied dans mon nouveau chez moi. Je suis décidé!! fini le désordre!!!!!!
    Jazaki lah khair ma soeur tu m’as motivé!

    bonne journée
    Salam

    20.Posté par hemma le 06/04/2010 09:34
    salam
    je viens de découvrir votre site et le parcours avec plaisir. Je connaissait la méthode fly, mais la partager avec des soeurs musulmanes c’est un véritable délice.
    Je travaille à plein temps dans l’enseignement, j’ai deux enfants ( 5 et 9 ans);
    mon homme ne fait pas la cuisine et je rentre souvent explosée de fatigue, résultat j’ouvrais le congèle et bidouillais un truc. Une vraie misère. La solution que j’ai trouvée est la suivante: j’achète ma viande fraîche,mes herbes, fruits et légumes le samedi matin pendant le cours d’arabe de mes loulouxxx; pour midi ce sont des escalopes cuites sur l’appareil à raclette (le haut), moelleux garanti accompagnées de lentilles ( conserve) ou autre réassaisonnées à la coriandre et à la crème….
    Une fois mon homme sorti, je fais ma sieste rituelle du samedi; après un café
    je rejoins ma cuisine où je me lance dans la prépa des plats de la semaine.

  2. Assalam alaykoum,
    Un grand grand MERCI pour votre blog et tout ce que vous faîtes!
    Votre site est une toute nouvelle découverte pour moi, et je sens que vais y apprendre tellement !! Inch’Allah !
    Bravo et bonne continuation !

  3. Salam alekoum mes tès chères soeurs.
    Ecoutez je suis ravie de voir cette méthode qui me semble très bien si l’on se consacre franchement. j’ai fait le test de personnalité, je suis tellement désorganisée et crado que la solution du test est prenez un professionnel.
    Auparavant il y a 15 ans (j’ai 40 ans) je faisais le ménage rangeait mes papiers mais ceci chez ma mère. lorsque je me suis mariée et eu mon chez moi, catastrophe au bout d’un an, mon souci était que mon mari me faisait des misères psychologiques (alcool, humiliation, menace ect..). Ma joie de vivre s’est évaporé même si les soucis ne sont plus là grace à la discussion. J’ai l’impression de défier une montagne pour faire comme vous (rangement propreté …) en plus de 2 enfants qui du fait de mon état psy. sont devenus des petits garnements avec l’anarchie la plus totale. Je vous embrasse toutes.

  4. Salam Alikoum?

    JUSTE POUR VOUS REMERCIER POUr vous remercier pour cette méthode, elle est pour moi un révélation, grace à elle j’ai pour le moment descendu mes placards et ceux de mes efnants et fait un tri que je n’avais pas fait depuis fort fort longtemps, j’avoue ne pas avoir suivi à la lettres les ocnsignes mais au moins j’ai une base!!!

    donc barakallah oufikom mes soeurs!

  5. Hello!
    Je viens de commencer FlyLady!
    Continues-tu toujours le principe?
    Bises (^_^)