Aborder certains concepts en mathématiques chez les tout-petits

Aborder certains concepts en mathématiques chez les tout-petits

Voici un sujet qui j’espère vous passionnera autant que moi. Je suis maman d’un bambin et d’un petit garçon et nous abordons divers concepts de manière sensorielle, les mathématiques notamment. Voici quelques petits astuces, méthodes ouvrant quelques pistes de réflexions!

Les réglettes en couleur : Cuisenaire
Les réglettes en couleur permettent d’aborder le calcul dans son ensemble, bien au-delà du comptage. Grâce à la manipulation, à la recherche et à l’autocorrection, l’enfant abordera les notions de nombre, d’opérations, de propriétés d’opérations, de division-partage, de division-contenance, etc.

Cette pédagogie du calcul, totalement unique, est basée sur une approche sensorielle. La « phase qualitative » (dès 3 ans) commencera par la manipulation des réglettes sans leur donner de valeur numérique mais uniquement leurs attributs « couleurs ». Le calcul viendra plus tard, en GS ou CP avec la notion de nombre, au moment opportun. L’enfant construira son univers et son raisonnement mathématiques grâce à ce matériel et suivant 3 structures :

- structure linéaire : trains, tapis

- structure rectangle, carrés qui sont la transformation des « trains » en rectangles, en carrés c’est-à-dire en dimensions géométriques

- structure volume : les tris dimensions des réglettes, les constructions, « les croix », « les tours ».

Ainsi l’enfant va jouer, construire, à son rythme, et se sensibiliser aux notions d’opérations et de propriétés des opérations sans en ajouter la difficulté des nombres.

Pour en savoir plus je vous invite à aller sur le site Didacto. Personnellement j’ai acheté mes réglettes chez Pichon, à travers l’association M.M. (beaucoup moins cher!). Il vous est possible de suivre des formations chez Didacto (à voir avec l’assoc’ sur l’IDF s’il est possible de suivre des formations groupées à moindre coût, nous verrons cela dans le futur, c’est en projet en tout cas.

Voici maintenant une fiche intéressante pour aborder un concept assez délicat:

Aborder le concept de zéro

Matériel :
Aucun
Présentation :
– Invitez un petit groupe d’enfants à venir jouer avec vous.
– Demandez à un enfant : « saute cinq fois »
– Demandez au groupe de chuchoter « huit », huit fois.
– Demandez à un enfant de faire une autre action un certain nombre de fois.
– Demandez enfin à un enfant de faire quelque chose zéro fois.
– Demandez : « Pourquoi n’as-tu rien fait ? »
– Discutez ensemble du concept du zéro.

But :
Direct :
Renforcer le concept du zéro.
Contrôle de l’erreur :
La propre connaissance de l’enfant.
Age :
4 ans environ (après les boites des fuseaux)

Pour plus de fiches, de partage sur l’IEF, je vous invite à aller visiter le groupe yahoo de Oum Azalei « Muslim Homeschooling ».

Bonne journée à vous, in cha Allah!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook

1 Commentaire pour “Aborder certains concepts en mathématiques chez les tout-petits”

  1. 1.Posté par mariem le 09/10/2008 14:05
    salam aleykoum

    je parlais un peu avec la maitresse de ma fille au sujet de l’apprentissage des chiffres et en abordant le zéro elle m’a dit »oula c’est seulement en primére  » oups a moins que c’était pour la lettre H… désolé j’ai un trou

    sinon nourra comment ca se pase avec tes enfants?
    comment tu t’y prends?
    les reglettes cuisenaires tu les utilise beaucoup?

    il y a un livre a la bibliotheque j’ai bien envie de tout le scanner , il montrait plein de facon d’aborder le concept des math par le jeu , machallah je le trouvais tres bien

    salam alykoum

    2.Posté par oum houzayfa le 10/10/2008 16:21
    salam alaykoum,

    barak Allahou fiki pour ce billet…..
    sur ebay , on peut s’en procurer également des pas trop cheres…

    bonne continuation a toi et a tes bout’chou ;)

    3.Posté par Rizlaine Oum Malâk le 11/10/2008 06:39
    Assalamo a3laykoum wa rahmatoullah

    Chères soeurs,

    Je suis très intéressée par l’instruction en famille. Pour le moment ma fille n’a qu’un an , j’ai encore le temps lol ( enfin je crois), mais autant s’y prendre à l’avance.
    La question de l’éducation de nos enfants est primordiale, d’autant plus que la qualité de l’enseignement soclaire n’est pas toujours au rendez-vous, et en plus il est dans tout les cas imcomplet car il n’y a pas d’instruction islamique inclus dans le programme scolaire, malheureusement : (((
    Comment est ce que vous enseigner quotidiennement à vos enfants, de manière très concrète? Est-ce que vous compléter leur savoir acquis à l’école ou en plus d’être maman vous êtes également leur maîtresse à domicile lol ?!
    Personnellement, je rêverais d’enseigner moi-même à mes enfants mais je crains de ne pas pouvoir en être capable organisation maison/ école…
    Dis-moi comment vous vous en sortez, je vous lirais avec grand interêt, alors n’hésitez pas!
    Merci d’avance de vos témoignages.

    Qu’Allah vous bénisse! AMIIIIN