Caprices et crises de larmes
On appelle généralement caprice le fait qu’un petit enfant/bambin crie ou gémisse ou se révolte alors que l’adulte n’en comprend pas la raison ou la trouve injustifiée.
Le caprice est en réalité l’expression d’un besoin ultérieur insatisfait, avec le phénomène typique du biscuit brisé comme l’explique Isabelle Filliozat dans son livre « Au coeur des émotions de l’enfant »: C’est à dire une crise terrible suite à un événement minime, qui est comme la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de ses émotions. En fait la cause est souvent ailleurs, le biscuit cassé n’est qu’un déclencheur: l’enfant a un besoin insatisfait ou une émotion qu’il a dû réprimer (souvent au retour d’une journée difficile à l’école où il a dû réprimer ses besoins plus d’un fois pour suivre les règles de la vie en collectivité). Lorsqu’on y répond par une fessée ou une claque, l’enfant réagit en s’enfermant plus encore dans son émotion négative, généralement, la crise s’amplifie, ou s’il a sufisamment peur de l’adulte, il se tait de crainte de recevoir des coups plus douloureux. Au contraire, l’expérience montre que si on verbalise l’émotion ou le besoin, « Tu aimerais bien jouer avec ton papa, il t’a manqué aujourd’hui » « tu es triste car ta maman est sortie » ou simplement « tu as soif » « tu as tellement couru tu es si fatigué » » tu voulais manger tout seul avec la cuiller ». Parfois sa frustration est tellement forte, qu’il a encore besoin de pleurer, et là un câlin ou une tétée sont les bienvenus pour détendre tout le monde.
(imanico)
Pour vous parler de l’éducation respectueuse/non-violente, nous avons pensé vous faire partager quelques situations du quotidien que nous vivons chacune avec nos petits/bambins. Au fil des articles nous décrirons une situation, l’analyserons avec notre regard de maman maternante, et proposerons des solutions/pistes vers un comportement plus respectueux et à l’écoute de l’enfant.
La situation telle quelle:
Mon fils de à peine 2 ans ne veut pas que je lui mette sa couche pour aller se coucher. Je l’allonge dans le salon pour changer d’endroit . Peut être préfère t il être dans cette pièce ? Mais non il pleure et bat des jambes, il ne se laisse pas faire. Il demande (ou je lui propose, je ne sais plus !) à ce que se soit son papa qui lui mette la couche. Son père essaye donc à son tour, Soulayman fait un grand sourire mais au lieu de se laisser faire (comme on l’espèrait), il se met à vouloir jouer. Il rigole et se lève prêt à jouer. Finalement, son père et moi (fatigués et lassés par ce refus) forçons Soulayman à ne pas bouger en criant et en le tenant, et lui pleure.
Si nous essayons d’analyser la situation:
En y réfléchissant par la suite, j’ai essayé de remettre bout à bout les choses qui auraient pu le contrarier, le pourquoi de cette crise ?!
J’ai pensé à ceci: Soulayman n’a pas vu son papa de la journée puisqu’il travaillait. A son retour il n’a pas eu l’occasion de jouer avec lui ni de partager un petit moment d’échange. Lors du bain, Soulayman a apellé son père plusieurs fois mais son papa n’a pas répondu (pas disponible à ce moment là et fatigué par sa journée ). Après le bain je l’ai habillé pour aller dormir et une des étapes était la couche.
Soulayman a commencé à montrer de la colère à ce moment là et lorsque je lui ai proposé que son père lui mette sa couche il était content et a dit oui . Mais finalement il a encore refusé pour sa couche et au lieu de se laisser faire il a commencé à vouloir jouer avec lui.
La couche n’était donc à mon avis qu’un prétexte, comme un ultime essai pour attirer l’attention se son papa sur lui.
Comment répondre aux pleurs :
Si j’avais fais l’effort d’essayer de comprendre le sens de ses pleurs au lieu de me focaliser sur ce que moi j’avais en tête: mettre la couche pour aller dormir; j’aurai pu en lui demandant ce qui n’allait pas, en lui proposant des pistes ( je mets des mots sur ce que lui ne peut pas encore formuler) trouver l’origine de sa colère .
» Oui c’est embêtant les couches ! tu n’as pas envie d’en mettre ! Qu’est ce qui ne va pas ? Tu es triste ? Tu n’as pas envie d’aller faire dodo ? Tu as peur de quelques chose? Tu veux encore jouer ? » Si c’est le cas ma réponse aurait pu être » Je te propose qu’on regarde/ lise un livre que tu choisis avant d’aller dormir alors. » Et là il aurait pu facilement aller vers son papa pour lui demander de lire avec lui . Mais le plus important est sûrement qu’il se serait senti écouté .
Le but n’est pas toujours d’éviter la crise ni de faire cesser les pleurs car l’enfant a besoin d’exprimer ce qu’il a sur le coeur. Ce qu’on cherche avant tout , c’est être à l’écoute, ne pas se fermer face à des pleurs ou des colères. Pour l’enfant qui ne sait pas encore bien parler je dirai que c’est très important d’être à l’écoute de ses sensations pour lui prêter des mots sur ce qu’il ne peut encore formuler tout seul. Plus tard il utilisera ses mots à lui sans avoir peur ni honte de formuler ses craintes, ses colères, ses envies…



10. sept, 2008 écrit par 















1.Posté par nour le 10/09/2008 11:12
chez les touts petits le plus difficile c’est la mise en parole, ils n’ont pas les mots pour s’exprimer. de plus ils sont en âge de la découverte et les émotions en font parti! ils ne les connaissent pas ne savent pas les gérer. Il faut reconnaitre qu’il est très difficile de garder son calme face à des hurlements incessants (ma petite est une éternelle « insatisfaite » mdr) Malheureusement la fessée part puis après on le regrette quand on a compris la cause. Mais nous sommes humain, nous apprenons à les connaitre et eux aussi. Nous avons des faiblesses tout comme eux et c’est ainsi que nous devons nous accepter et nous aimer.
Que Dieu bénisse vos familles amine!
http://c6bon.canalblog.com/
2.Posté par mariem le 10/09/2008 13:03
salam aleykoum
il a l’air super cet article, j’ai pas encore eu le temps de lire mais inchallah ca v a venir
la derniere fois , j’ai entendu que méme un nouveau né pouvait faire des caprices!!!!
quoi répondre a ce genre d’idées recues!?
3.Posté par oum maryam wa abdoullah le 10/09/2008 15:23
salam alaykounna akhwatii,
MA CHA ALLAH !!!
cet article tombe a pic soubhana Allah wa la hawla wa la qouwwata illa billah
merci mes soeurs de nous l’avoir fais partager !
bisous tous pleins
oum maryam
4.Posté par mariem le 24/12/2008 16:56
salam aleykoum
je voulais savoir si connaissiez des sites et ou des articles de ce type en arabe, c’est pas des soeurs arabophones qui me sont cheres inchallah
salam walikoum
5.Posté par Meïnou le 06/08/2009 08:30
Essalam ‘aleykoum,
que de bons conseils macha Allah ….. C’est vrai qu’on a tendance à rester bloquée sur ce qu’on a envie de faire faire à notre enfant, mais il faut savoir mettre des mots sur ses ressentis et trouver à chaque fois les bons compromis….. Qu’Allah nous aide à y parvenir, c’est si délicat !
Merci pour l’article !
http://bonheurdpapilles.canalblog.com
très bon article j en voulais encore dommage!! bonne continuation! qu Allah vous facilite